Article L522-3 – Code de l’organisation judiciaire

Article L522-3 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L522-3

Les assesseurs titulaires et suppléants sont choisis parmi les personnes âgées de plus de trente ans, de nationalité française et qui se sont signalées par l’intérêt qu’elles portent aux questions de l’enfance et par leurs compétences. Les assesseurs sont nommés pour quatre ans par arrêté du ministre de la justice ; leur renouvellement s’opère par moitié ; toutefois, en cas de création d’un tribunal pour enfants, d’augmentation ou de réduction du nombre des assesseurs dans ces juridictions, ou de remplacement d’un ou de plusieurs de ces assesseurs à une date autre que celle qui est prévue pour leur renouvellement, la désignation des intéressés peut intervenir pour une période inférieure à quatre années dans la limite de la durée requise pour permettre leur renouvellement par moitié.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, l’article L. 522-3 CJA permet au juge des référés de rejeter par ordonnance motivée, sans audience ni contradictoire préalable, lorsqu’il n’y a pas d’urgence, ou si la requête est manifestement irrecevable, incompétente ou mal fondée.
La jurisprudence y recourt fréquemment en “tri” des référés liberté/suspension, en se bornant à une motivation brève mais suffisante dès lors que l’un des griefs “manifestes” est caractérisé.
Le contrôle du Conseil d’État se limite alors à l’erreur de droit, la dénaturation ou l’insuffisance de motivation, et un réexamen reste possible si des éléments nouveaux rétablissent l’urgence ou dissipent l’irrecevabilité.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture