Article R211-16 du Code de l’organisation judiciaire
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article R211-16
Dans les cas prévus à l’article R. 211-3-5, le tribunal judiciaire compétent est celui dans le ressort duquel se situe : 1° Soit le domicile du marin ; 2° Soit le port d’embarquement ou de débarquement du marin. Le marin peut également saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel est situé le port où l’employeur a son principal établissement ou une agence ou, à défaut, le port d’immatriculation du navire. Dans les cas prévus aux 3° et 4° de l’article R. 211-3-6, la demande est portée devant le tribunal compétent en application de l’article R. 211-11 ou devant le tribunal dans le ressort duquel la convention a été passée ou exécutée, lorsqu’une des parties est domiciliée en ce ressort.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Je n’arrive pas à trouver d’arrêts appliquant un « R. 211-16 » dans le Code de l’organisation judiciaire dans vos ressources ou sur le web, et il existe plusieurs articles R. 211-16 dans d’autres codes (assurances, tourisme, etc.).
Pouvez-vous confirmer la référence exacte que vous visez dans le COJ (intitulé ou thème) ou coller le texte de l’article ? Je pourrai alors vous faire une nota bene synthétique en 3–4 phrases avec la jurisprudence clé.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22