Article 861-2 – Code de procédure civile

Article 861-2 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 861-2

Sans préjudice des dispositions de l’article 68 , la demande incidente tendant à l’octroi d’un délai de paiement en application de l’article 1343-5 du code civil peut être formée par requête faite, remise ou adressée au greffe, où elle est enregistrée. L’auteur de cette demande doit justifier avant l’audience que l’adversaire en a eu connaissance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Les pièces que la partie invoque à l’appui de sa demande de délai de paiement sont jointes à la requête. L’auteur de cette demande incidente peut ne pas se présenter à l’audience, conformément au second alinéa de l’article 446-1 . Dans ce cas, le juge ne fait droit aux demandes présentées contre cette partie que s’il les estime régulières, recevables et bien fondées.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 861-2 CPC
– Les juges admettent la demande incidente de délais de paiement par simple requête, mais contrôlent strictement la preuve de la notification LRAR à l’adversaire, à défaut de quoi la demande est écartée comme irrégulière.
– L’octroi des délais relève de l’appréciation souveraine au regard de l’article 1343-5 du code civil, sur pièces jointes, en fonction de la situation du débiteur et de la bonne foi.
– L’auteur de la requête peut ne pas comparaître à l’audience sans que cela lui nuise, mais le juge ne fait droit aux demandes adverses que si elles sont régulières, recevables et bien fondées.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture