Article 1294 – Code de procédure civile

Article 1294 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1294

Le jugement prononçant la séparation est publié dans un journal diffusé dans le ressort de la juridiction qui l’a rendu. Le dispositif du jugement est notifié à l’officier de l’état civil du lieu où le mariage a été célébré à fin de mention en marge de l’acte de célébration. Lorsque l’union a été célébrée à l’étranger et qu’un acte de mariage a été dressé ou transcrit sur un registre français, le dispositif du jugement est notifié aux mêmes fins à l’autorité détenant ce registre. Si un contrat de mariage a été passé par les époux, le dispositif de la décision est notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au notaire détenteur de la minute du contrat. Le notaire est tenu de faire mention de la décision sur la minute et ne doit plus, à peine de dommages-intérêts, en délivrer aucune copie, exécutoire ou non, sans reproduire cette mention. Dans les cas prévus aux deux alinéas qui précèdent, la notification est accompagnée de la justification du caractère exécutoire de la décision conformément à l’article 506.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application jurisprudentielle de l’article 1294 CPC:
– Les juges considèrent que les formalités de publicité et de notification conditionnent l’opposabilité de la séparation de biens aux tiers: à défaut, la décision produit effet entre les époux mais demeure inopposable aux créanciers jusqu’à régularisation.
– L’omission de notifier à l’officier d’état civil ou au notaire peut engager la responsabilité de la partie négligente ou du notaire, sans entraîner la nullité du jugement lui‑même; la sanction est en pratique l’inopposabilité et, selon le préjudice, des dommages‑intérêts.
– La mention en marge de l’acte de mariage et la reproduction de la mention sur les copies par le notaire fixent une date certaine d’opposabilité, souvent retenue comme point de départ des délais pour les contestations des tiers.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture