Article L413-3 – Code de l’organisation judiciaire

Article L413-3 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L413-3

Sont éligibles aux fonctions de membre d’un tribunal de commerce les personnes âgées de trente ans au moins : 1° Inscrites sur la liste électorale dressée en application de l’article L. 713-7 du code de commerce dans le ressort du tribunal de commerce ou dans le ressort des tribunaux de commerce limitrophes ; 2° Qui remplissent la condition de nationalité prévue à l’article L. 2 du code électoral ; 2° bis A l’encontre desquelles une procédure de redressement ou de liquidation judiciaires n’a pas été ouverte ; 2° ter Qui, s’agissant des personnes mentionnées au 1° ou au 2° de l’article L. 713-7 du code de commerce, n’appartiennent pas à une société ou à un établissement public ayant fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaires ; 3° Et qui justifient soit d’une immatriculation pendant les cinq dernières années au moins au registre du commerce et des sociétés, soit de l’exercice, pendant une durée totale cumulée de cinq ans, de l’une des qualités énumérées à l’article L. 713-8 du code de commerce ou de l’une des professions énumérées au d du 1° de l’article L. 713-7.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Je ne retrouve pas d’article L413-3 dans le Code de l’organisation judiciaire. Il existe en revanche des L413-3 dans d’autres codes (ex. sécurité sociale, route), et la jurisprudence citée dans vos notes renvoie surtout à des articles COJ en L211, L212, L213 ou L311.
Pouvez-vous confirmer la référence exacte ou le thème visé (compétence, composition, voies de recours, etc.) ? Dès confirmation, je vous fais un bref “nota bene” en 3–4 phrases.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture