Article 964 du Code de procédure civile
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article 964
Sont compétents pour prononcer l’irrecevabilité de l’appel en application de l’article 963 : -le premier président ; -le président de la chambre à laquelle l’affaire est distribuée ; -le conseiller de la mise en état jusqu’à la clôture de l’instruction ; -la formation de jugement. A moins que les parties aient été convoquées ou citées à comparaître à une audience, ils peuvent statuer sans débat. Ils statuent, le cas échéant, sur les demandes fondées sur l’article 700 . Saisis dans un délai de quinze jours suivant leur décision, ils rapportent, en cas d’erreur, l’irrecevabilité, sans débat. Le délai de recours contre la décision d’irrecevabilité court à compter de la notification de la décision qui refuse de la rapporter. La décision d’irrecevabilité prononcée par le président de la chambre ou le magistrat désigné par le premier président ou le conseiller de la mise en état peut être déférée à la cour dans les conditions respectivement prévues par les articles 906-3 et 913-8. Lorsqu’elle émane du premier président, la décision peut faire l’objet du recours ouvert contre les décisions de la juridiction.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — art. 964 CPC
– La règle est appliquée de façon stricte comme condition de recevabilité: des conclusions déposées par un avocat non régulièrement constitué ou non habilité sont déclarées irrecevables, et cette irrecevabilité peut être relevée d’office par le conseiller de la mise en état.
– La jurisprudence admet la régularisation tant que la clôture n’est pas intervenue, mais à défaut, l’irrégularité emporte confirmation du jugement faute de prétentions recevables en appel.
– Dans la même logique formaliste (voisine des art. 960-961), les juridictions rappellent que ces exigences de constitution et d’écritures ne supposent pas la démonstration d’un grief: l’irrecevabilité est automatique si les conditions ne sont pas remplies.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22