Article R221-31 du Code des procédures civiles d’exécution
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article R221-31
L’information prévue au troisième alinéa de l’article L. 221-3 est faite par écrit et comporte le nom et l’adresse de l’acquéreur éventuel ainsi que le délai dans lequel ce dernier s’offre à verser le prix proposé. L’huissier de justice communique ces indications au créancier saisissant et aux créanciers opposants par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il les communique également aux créanciers titulaires d’une sûreté publiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception reproduisant, en caractères très apparents, les deux alinéas qui suivent. Chaque créancier dispose d’un délai de quinze jours à compter de la réception de la lettre pour prendre parti sur les propositions de vente amiable. En l’absence de réponse, il est réputé avoir accepté. Chaque créancier titulaire d’une sûreté publiée doit également, dans le même délai, faire connaître à l’huissier de justice la nature et le montant de sa créance. A défaut, il perd le droit de concourir à la distribution des deniers résultant de la vente amiable, sauf à faire valoir ses droits sur un solde éventuel après la répartition. A défaut de vente amiable, il ne peut être procédé à la vente forcée qu’après l’expiration du délai d’un mois prévu à l’article R. 221-30, augmenté s’il y a lieu du délai de quinze jours imparti aux créanciers pour donner leur réponse.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — rapide:
– Je n’ai pas trouvé, dans vos bases et sources accessibles ici, de décisions qui appliquent expressément l’article R221-31 du CPCE, ce qui ne me permet pas d’en donner une synthèse jurisprudentielle fiable sans le texte exact de l’article et des arrêts le citant.
– Si vous me confirmez le contenu de R221-31 ou si je vais chercher sa version à jour sur Légifrance puis des décisions qui s’y réfèrent, je peux vous produire une note ultra‑brève et sourcée dans la foulée.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22