Article LO121-6 – Code de l’organisation judiciaire

Article LO121-6 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article LO121-6

Lorsque le renforcement temporaire et immédiat des tribunaux judiciaires apparaît indispensable pour assurer le traitement du contentieux dans un délai raisonnable, le premier président peut, par ordonnance, déléguer au sein des tribunaux du ressort de la cour d’appel, avec leur accord, des magistrats exerçant à titre temporaire ou des magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles mentionnées à l’article 41-25 de l’ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature. Le magistrat ainsi délégué exerce ses fonctions dans les conditions fixées par la même ordonnance. Il ne peut être délégué plus de trois fois sur une période de douze mois consécutifs. Ses délégations ne peuvent excéder une durée totale de trois mois au cours de la même période. L’ordonnance mentionnée au premier alinéa du présent article précise le motif et la durée de la délégation ainsi que la nature des fonctions qui seront exercées par le magistrat délégué.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application de l’art. LO 121-6 COJ:
– La jurisprudence admet la délégation de magistrats temporaires ou honoraires pour « renforcement immédiat » quand c’est indispensable au traitement des affaires dans un délai raisonnable, et avec leur accord.
– Le Conseil constitutionnel a posé une limite de principe: dans un tribunal, pas plus d’un tiers des fonctions normalement dévolues aux magistrats de carrière ne peut être assuré par des magistrats provisoires, à temps partiel ou complet, afin de préserver l’indépendance de l’autorité judiciaire.
– En pratique, les juridictions contrôlent le caractère temporaire et ciblé du renfort, la motivation concrète (volumétrie, délais) et écartent un usage structurel ou disproportionné du dispositif.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture