Article R562-11-5 – Code de l’organisation judiciaire

Article R562-11-5 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R562-11-5

Dans les cas où, en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article L. 562-6-1 , sont mis en œuvre des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue d’une audience, la répartition des diligences du service de greffe est fixée par décision conjointe des chefs de la cour d’appel de Paris et de la cour d’appel de Nouméa et la disposition, à l’intérieur de la salle d’audience et à l’intérieur de la juridiction accueillant le ou les magistrats qui participent à l’audience et au délibéré, du matériel nécessaire à la transmission audiovisuelle est déterminée, respectivement, pour ce qui les concerne, par les chefs de l’une et l’autre cours d’appel. Ces magistrats disposent des pièces du dossier qu’ils estiment nécessaires au jugement de l’affaire. Il est tenu un procès-verbal du déroulement des débats par le greffe de l’une et l’autre des juridictions concernées. Les prises de vue et de son sont assurées par des agents des services du ministère de la justice ou, à défaut, par tous autres agents publics. Lorsque l’audience se tient à huis clos ou en chambre du conseil, ces agents sont nécessairement des fonctionnaires des greffes. Les caractéristiques techniques des moyens de communication audiovisuelle utilisés doivent assurer une transmission fidèle, loyale et confidentielle à l’égard des tiers, dans les mêmes conditions que celles définies par l’arrêté mentionné à l’article R. 513-5 .

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — je ne trouve pas, dans vos ressources visibles et récentes, de décisions appliquant précisément l’article R.562-11-5 COJ, ce qui laisse penser à un article très récent ou à une renumérotation non encore largement citée en jurisprudence.
Si vous pouvez confirmer le libellé exact ou le contexte (matière, juridiction, outre-mer, pôle spécialisé), je peux cibler une veille sur Légifrance et les cours d’appel pour extraire des applications concrètes.
À défaut, le contentieux d’organisation fondé sur de tels articles est en général apprécié in concreto, et les éventuelles irrégularités n’entraînent censure que s’il en résulte un grief effectif pour la partie.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture