Article R212-28 – Code de l’organisation judiciaire

Article R212-28 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R212-28

Seuls les membres bénéficiant d’un congé, d’un congé de maladie ou de maternité, ou assurant un service de permanence, ou se trouvant en mission officielle, ou étant en dehors de leurs heures de service, s’ils exercent un travail à temps partiel, peuvent se faire représenter par un mandataire. Le mandataire doit être membre de l’assemblée à laquelle appartient son mandant. Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations. Les membres de l’assemblée générale qui remplissent les conditions pour voter par procuration et qui souhaitent utiliser cette procédure, doivent en informer le président de l’assemblée générale avant la tenue de la réunion. La procuration doit être donnée par écrit ; elle est annexée au procès-verbal.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — je n’ai pas trouvé de décisions appliquant l’article R212-28 du COJ dans vos sources; voulez‑vous dire R.212‑8 ?
À titre indicatif, l’article R.212‑8 est classiquement appliqué pour consacrer la compétence du tribunal judiciaire, à juge unique, pour tous litiges nés d’un accident de la circulation, sans distinguer la nature de l’action (responsabilité, recours subrogatoire, cession de créance, etc.).
La jurisprudence rappelle que la cession ne modifie pas la nature de la créance issue de l’accident et ne déplace donc pas la compétence au profit d’une autre juridiction (ex. commerce).


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture