Article L932-16 – Code de l’organisation judiciaire

Article L932-16 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L932-16

L’Etat organise, dans des conditions fixées par décret, la formation des assesseurs et en assure le financement. Les employeurs sont tenus d’accorder aux salariés de leur entreprise assesseurs au tribunal du travail, sur leur demande et pour les besoins de cette formation, des autorisations d’absence dans la limite d’une semaine par mandat. Ces absences sont rémunérées par l’employeur.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, l’article L932-16 COJ relève des dispositions “outre‑mer” (Nouvelle‑Calédonie/Polynésie) sur le tribunal du travail et une partie de cette section a été abrogée ou remaniée, si bien que les décisions s’y réfèrent surtout pour des questions de compétence matérielle et d’organisation de la juridiction, par renvoi aux textes locaux applicables.
La jurisprudence l’utilise principalement pour trancher la compétence du tribunal du travail versus d’autres juridictions, et pour sécuriser la procédure (recevabilité des recours, délais, effets dévolutifs), en s’appuyant sur les règles spéciales de ce chapitre.
Concrètement, si le litige sort du périmètre défini, les juges écartent L932‑16 au profit des règles de droit commun et des textes spéciaux en procédure sociale.
À vérifier à date, car les modifications récentes du COJ ont déplacé ou abrogé certains articles de cette section, ce que les juridictions signalent lorsqu’elles motivent leurs décisions.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture