Article L621-1 du Code des procédures civiles d’exécution
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article L621-1
En l’absence d’adaptation, les références faites par des dispositions du présent code applicables à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin à des dispositions qui n’y sont pas applicables sont remplacées par les références aux dispositions ayant le même objet, le cas échéant applicables localement.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — Jurisprudence et L. 621-1 CPCE
– Les juges valident la saisie-vente des biens meubles du débiteur dès lors qu’elle reste nécessaire et proportionnée au recouvrement, sous le contrôle du JEX, et sous réserve des biens légalement insaisissables.
– Nullité si l’huissier porte atteinte au domicile sans autorisation ou hors créneaux légaux, ou si les formalités substantielles de saisie (désignation, description, évaluation sommaire, mentions utiles) ne sont pas respectées.
– Le JEX prononce la mainlevée en cas de mesure « inutile » ou « abusive », et peut limiter la saisie à ce qui est strictement nécessaire.
– La saisie peut viser des biens se trouvant chez des tiers, mais à condition de justifier du lien avec le débiteur et de respecter les garanties procédurales prévues par le CPCE.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22