Article L125-1 – Code des procédures civiles d’exécution

Article L125-1 du Code des procédures civiles d’exécution

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L125-1

Une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances peut être mise en œuvre par un huissier de justice à la demande du créancier pour le paiement d’une créance ayant une cause contractuelle ou résultant d’une obligation de caractère statutaire et inférieure à un montant défini par décret en Conseil d’Etat. Cette procédure se déroule dans un délai d’un mois à compter de l’envoi par l’huissier d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou d’un message transmis par voie électronique invitant le débiteur à participer à cette procédure. L’accord du débiteur, constaté par l’huissier de justice, suspend la prescription. L’huissier de justice qui a reçu l’accord du créancier et du débiteur sur le montant et les modalités du paiement délivre, sans autre formalité, un titre exécutoire. Les frais de toute nature qu’occasionne la procédure sont à la charge exclusive du créancier. Un décret en Conseil d’Etat fixe les modalités d’application du présent article, notamment les règles de prévention des conflits d’intérêts lors de la délivrance par l’huissier de justice d’un titre exécutoire.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — à l’office du juge de l’exécution, l’article L125-1 est appliqué dans la logique de contrôle de nécessité et de proportionnalité des mesures, avec possibilité de mainlevée lorsqu’une saisie est inutile ou abusive, et cantonnement lorsque des sommes non dues ont été incluses.
La charge de démontrer que la mesure excède le nécessaire pèse sur le débiteur, tandis que le juge apprécie la situation au jour où il statue, y compris en tenant compte de paiements intervenus postérieurement.
En pratique, cela se traduit par le rejet des nullités quand le titre et la dénonciation sont réguliers, mais par des ajustements ciblés de la saisie pour ne conserver que le dû exigible.
Des arrêts de cour confirment cette approche en combinant le pouvoir de mainlevée et le choix des mesures par le créancier, sous réserve du caractère nécessaire de l’exécution.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture