Article 768 du Code de procédure civile
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article 768
Les conclusions doivent formuler expressément les prétentions des parties ainsi que les moyens en fait et en droit sur lesquels chacune de ces prétentions est fondée avec indication pour chaque prétention des pièces invoquées et de leur numérotation. Un bordereau énumérant les pièces justifiant ces prétentions est annexé aux conclusions. Les conclusions comprennent distinctement un exposé des faits et de la procédure, une discussion des prétentions et des moyens ainsi qu’un dispositif récapitulant les prétentions. Les moyens qui n’auraient pas été formulés dans les conclusions précédentes doivent être présentés de manière formellement distincte. Le tribunal ne statue que sur les prétentions énoncées au dispositif et n’examine les moyens au soutien de ces prétentions que s’ils sont invoqués dans la discussion. Les parties doivent reprendre dans leurs dernières conclusions les prétentions et moyens présentés ou invoqués dans leurs conclusions antérieures. A défaut, elles sont réputées les avoir abandonnés et le tribunal ne statue que sur les dernières conclusions déposées.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — application de l’article 768 CPC par la jurisprudence
– Les juges ne statuent que sur le dernier état des écritures: seules les “dernières conclusions” saisissent le juge, y compris le JME statuant sur incident.
– Les conclusions antérieures sont réputées remplacées: les prétentions et moyens non repris sont tenus pour abandonnés ou inopérants, d’où l’intérêt de conclusions récapitulatives.
– Concrètement, l’ordre du dispositif dans les dernières conclusions gouverne aussi l’examen des incidents, en articulation avec l’article 74 CPC sur la simultanéité des exceptions.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22