Article 30-17 – Code de procédure civile

Article 30-17 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 30-17

Le projet de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif est arrêté par la direction de chaque association participant à l’opération au moins deux mois avant la date des délibérations prévues aux trois premiers alinéas de l’article 79-IV du code civil local applicable aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Il contient les éléments suivants : 1° Le titre, l’objet, le siège social, le numéro de volume et de folio d’inscription de l’association au registre des associations du tribunal, une copie des statuts en vigueur et, le cas échéant, le dernier rapport annuel d’activités, de l’ensemble des associations participantes ; 2° Le cas échéant, un extrait de la décision de reconnaissance de la mission d’utilité publique des associations participantes ; 3° Les motifs, buts et conditions de la fusion, de la scission ou de l’apport partiel d’actif ; 4° Le cas échéant, le titre, l’objet, le siège social, les statuts envisagés de la nouvelle association résultant de l’opération de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif ou les statuts modifiés des personnes morales participantes ; 5° Le cas échéant, une copie des demandes tendant à la poursuite d’une autorisation administrative, d’un agrément, d’un conventionnement ou d’une habilitation, dans les conditions mentionnées au IV de l’article 79-IV du code civil local applicable aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ; 6° La désignation et l’évaluation de l’actif et du passif ainsi que des engagements souscrits, dont la transmission aux associations bénéficiaires ou nouvelles est prévue, et les méthodes d’évaluation retenues. Le projet de fusion, de scission, d’apport partiel d’actif ainsi que, le cas échéant, le rapport du commissaire à l’opération mentionné au cinquième alinéa de l’article 79-IV du code civil local susvisé sont joints à la convocation statutaire en vue des délibérations des assemblées des membres des associations participantes appelées à statuer sur l’opération, prévues aux trois premiers alinéas du même article. Cette convocation mentionne les documents mis à disposition au siège social ou sur le site internet des associations dans les conditions de l’article annexe 30-19.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Sauf erreur, il n’existe pas d’article 30-17 dans le Code de procédure civile. Vouliez‑vous parler de l’article 30 (droit d’agir) ou de l’article 117 (nullités de forme) du CPC?
– Art. 30 CPC: la jurisprudence l’applique en exigeant un intérêt et une qualité à agir actuels et légitimes, à défaut de quoi l’action est irrecevable.
– Art. 117 CPC: les juges sanctionnent les irrégularités affectant la validité de l’acte seulement si elles causent un grief, l’irrégularité étant couverte par la régularisation en temps utile.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture