Article 1564-2 – Code de procédure civile

Article 1564-2 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1564-2

Sous réserve des dispositions de l’article 2067 du code civil, lorsque la mise en état a permis de parvenir à un accord total sur le fond du litige, la demande tendant à l’homologation de l’accord des parties établi conformément aux dispositions de l’article 1555-1 , est présentée au juge par la partie la plus diligente ou l’ensemble des parties. Lorsque l’accord concerne un mineur capable de discernement, notamment lorsqu’il porte sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, la demande mentionne les conditions dans lesquelles le mineur a été informé de son droit à être entendu par le juge ou la personne désignée par lui et à être assisté par un avocat.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 1564-2 CPC: en pratique, les juridictions exigent la preuve d’une convention de procédure participative valable et veillent au respect du calendrier et des actes listés; à défaut, les demandes ou pièces hors périmètre sont écartées comme irrecevables sans priver le juge de ses pouvoirs directeurs.
Le juge statue ensuite « aux fins de jugement » sur la base du dossier conventionnel, peut homologuer ce qui a été valablement accompli et refuse d’étendre les effets de la convention au-delà de ce qui a été convenu.
Les manquements au contradictoire ou au calendrier conventionnel sont sanctionnés procéduralement, sans empêcher le juge de prendre, si nécessaire, les mesures utiles pour garantir un procès équitable.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture