Article 1485 – Code de procédure civile

Article 1485 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1485

La sentence dessaisit le tribunal arbitral de la contestation qu’elle tranche. Toutefois, à la demande d’une partie, le tribunal arbitral peut interpréter la sentence, réparer les erreurs et omissions matérielles qui l’affectent ou la compléter lorsqu’il a omis de statuer sur un chef de demande. Il statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées. Si le tribunal arbitral ne peut être à nouveau réuni et si les parties ne peuvent s’accorder pour le reconstituer, ce pouvoir appartient à la juridiction qui eût été compétente à défaut d’arbitrage.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 1485 CPC (arbitrage) est appliqué de façon stricte: le tribunal arbitral, bien que dessaisi par la sentence, peut seulement l’interpréter, corriger les erreurs ou omissions matérielles, ou la compléter s’il a omis de statuer sur un chef déjà demandé, après débat contradictoire.
La jurisprudence veille à ce que ces « compléments » n’altèrent pas le dispositif ni n’introduisent de demandes nouvelles, mais se bornent à lever une ambiguïté, rectifier un lapsus ou couvrir une omission sur un chef de demande existant.
Si le tribunal ne peut être réuni à nouveau et que les parties ne parviennent pas à le reconstituer, la juridiction étatique compétente à défaut d’arbitrage prend le relais pour exercer ces pouvoirs résiduels.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture