Article 1303-5 – Code de procédure civile

Article 1303-5 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1303-5

Lorsqu’un contrat de mariage a été passé en France, les époux ou l’un d’eux adressent au notaire détenteur de la minute du contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, une copie ou un extrait de l’acte de mariage mis à jour conformément aux articles 1303-3 et 1303-4 ou un certificat d’inscription au répertoire civil annexe mentionné à l’ article 4-1 du décret du 1er juin 1965 précité . Si le contrat de mariage a été reçu par un agent diplomatique ou consulaire français, les époux ou l’un deux avisent le ministre des affaires étrangères. Le notaire, l’agent diplomatique ou consulaire français ou le ministre des affaires étrangères fait mention du changement du régime matrimonial sur la minute du contrat de mariage et ne doit plus en délivrer aucune copie ou extrait sans reproduire cette mention.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 1303-5 CPC.
– La jurisprudence en fait un instrument de publicité internationale: sans accomplissement des formalités (mention/inscription prévues), le changement de régime matrimonial fondé sur une loi étrangère est inopposable aux tiers.
– Les juges exigent une preuve stricte des formalités (pièces de l’autorité étrangère, date d’efficacité) et protègent les tiers de bonne foi.
– À l’inverse, lorsque la publicité est régulière, le changement est opposable et produit effet erga omnes, y compris dans les rapports patrimoniaux entre époux et vis‑à‑vis des créanciers.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture