Article 1281-13 – Code de procédure civile

Article 1281-13 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1281-13

Le tiers acquéreur fait procéder à la notification prévue à l’ article 2464 du code civil par acte d’huissier de justice, aux domiciles élus par les créanciers dans leurs inscriptions. Il annexe à l’acte : 1° Un extrait de son titre, contenant la date et la nature de l’acte, l’identité du vendeur ou du donateur, la nature et la situation de l’immeuble vendu ou donné, le prix de la vente, ou, s’il y eu donation, l’évaluation de l’immeuble ; 2° Un extrait de la publication de l’acte de vente ou de l’acte de donation ; 3° Un état hypothécaire sommaire sur formalités faisant apparaître les charges réelles qui grèvent l’immeuble ; 4° Le cas échéant, un extrait des inscriptions au registre mentionné à l’article R. 521-1 du code de commerce. L’acte est notifié aux créanciers.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application jurisprudentielle de l’article 1281-13 CPC
– Les juges exigent une notification par huissier aux domiciles élus et le strict respect des annexes listées par le texte; à défaut, la purge est inopposable aux créanciers concernés.
– Les omissions substantielles (ex. état hypothécaire sommaire manquant) entraînent classiquement la nullité ou l’inefficacité de la procédure à l’égard du créancier, sauf régularisation utile et absence de grief.
– Le point de départ des délais de contestation des créanciers court à la réception de la notification régulièrement faite, la preuve de la régularité pesant sur le tiers acquéreur.
– En pratique, les juridictions contrôlent la concordance des pièces annexées avec l’immeuble et l’acte publié, et sanctionnent toute discordance de nature à tromper les créanciers sur l’assiette des sûretés.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture