Article 1219 – Code de procédure civile

Article 1219 du Code de procédure civile

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1219

Le certificat médical circonstancié prévu par l’article 431 du code civil : 1° Décrit avec précision l’altération des facultés du majeur à protéger ou protégé ; 2° Donne au juge tout élément d’information sur l’évolution prévisible de cette altération ; 3° Précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d’une assistance ou d’une représentation du majeur dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu’à caractère personnel. Le certificat indique si l’audition du majeur est de nature à porter atteinte à sa santé ou si celui-ci est hors d’état d’exprimer sa volonté. Le certificat est remis par le médecin au requérant sous pli cacheté, à l’attention exclusive du procureur de la République ou du juge des tutelles.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — en pratique, l’article 1219 du Code civil (exception d’inexécution) est admis si la partie qui l’invoque prouve une inexécution adverse suffisamment grave, appréciée concrètement et sous l’angle de la bonne foi et de la proportionnalité.
Les juges rappellent que la charge de la preuve pèse sur l’invocant et écartent l’exception en l’absence d’éléments probants sérieux sur la gravité du manquement, par exemple en matière de baux lorsque des photos sommaires ne démontrent pas l’insalubrité.
L’existence de clauses pénales ou autres sanctions contractuelles n’empêche pas, en soi, de soulever l’exception d’inexécution dès lors que les conditions de l’article 1219 sont réunies.
En référé comme au fond, le contrôle reste serré: l’exception ne dispense pas de payer si le manquement du cocontractant n’est ni certain ni suffisamment grave.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture