Article 1095 du Code civil
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article 1095
Le mineur ne pourra, par contrat de mariage, donner à l’autre époux, soit par donation simple, soit par donation réciproque, qu’avec le consentement et l’assistance de ceux dont le consentement est requis pour la validité de son mariage ; et, avec ce consentement, il pourra donner tout ce que la loi permet à l’époux majeur de donner à l’autre conjoint.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — application jurisprudentielle de l’article 1095 C. civ.:
– Les juges vérifient strictement que le mineur a donné avec le consentement et l’assistance des personnes dont l’accord est requis pour le mariage. À défaut, la libéralité stipulée au contrat de mariage est frappée de nullité relative, invocable par le mineur devenu majeur, ses représentants ou héritiers.
– La validité s’apprécie au jour de l’acte: l’accession à la majorité ne purge pas l’irrégularité, sauf confirmation valable après majorité.
– Lorsque le consentement existe, l’étendue de la donation peut atteindre celle permise à l’époux majeur, les juges contrôlant surtout la réalité et la régularité des consentements plutôt que l’opportunité économique de l’avantage.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22