Avis de vacance d’un emploi de directeur régional des finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône

L’emploi de directeur régional des finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône sera vacant à compter du 23 mars 2026.
Il est situé 3, rue de la Charité, à Lyon.

Environnement

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l’interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l’intelligence artificielle.
La DGFiP est une administration d’autorité au cœur du fonctionnement de l’Etat et des finances publiques. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’Etat, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :

– missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
– missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Par ailleurs, les directions régionales des finances publiques exercent des missions spécifiques au plan régional (politique immobilière de l’Etat, contrôle budgétaire régional, expertise économique et financière des investissements publics, autorité de certification, tutelle sur les ordres régionaux des experts-comptables). Des structures à compétence supra-départementale leur sont rattachées.
La direction régionale des finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône comporte plus de 2 000 agents de tous grades dont plus de 500 personnels de catégorie A. Son réseau de plus de 50 services de tous types est réparti sur le territoire rhodanien avec une très forte concentration sur la métropole lyonnaise.
La circonscription administrative d’Etat « département du Rhône » présente la particularité de comprendre deux collectivités territoriales aux compétences similaires qui se partagent le territoire : d’une part le département du Rhône proprement dit (parfois aussi appelé Nouveau Rhône), à dominante plutôt rurale, qui compte près de 500 000 habitants, et d’autre part la métropole lyonnaise (Métropole du Grand Lyon), totalement urbanisée, qui compte plus de 1 400 000, habitants. Cette dualité institutionnelle unique en France confère à la relation avec les élus une exigence et un intérêt supplémentaires.
Profondément réorganisée en avril 2023 selon une approche « clients », la direction régionale des finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône comprend :

– un pôle partenaires décliné en deux départements fonctionnels (décideurs publics locaux/entreprises et particuliers) ;
– un pôle régalien également décliné en deux départements fonctionnels (comptabilité de l’Etat, opérations financières et dépenses de l’Etat/expertise juridique et contrôle fiscal) ;
– un pôle politique immobilière de l’Etat dirigé par le responsable régional éponyme ;
– un secrétariat général ;
– une mission régionale de contrôle budgétaire.

Les fonctions supports (GRH, budget, logistique, sécurité, immobilier, formation, etc) historiquement regroupées dans un pôle dit transverse depuis la création de la DGFiP en 2008 sont désormais à la DRFiP AURA et Rhône volontairement réparties entre les pôles régalien/partenaires et le secrétariat général dans un souci de transversalité renforcée.

Descriptif de l’emploi proposé

Le directeur régional ou la directrice régionale des finances publiques (DRFiP) incarne la direction générale des finances publiques et à ce titre pilote et met en œuvre sur le territoire la stratégie de la direction générale.
Sa force d’impulsion est primordiale dans l’animation d’un collectif de travail alliant une expertise professionnelle reconnue dans l’ensemble des missions fiscales, comptables et financières publiques, à une culture interne solide et affirmée. Dans un contexte d’évolution permanente et de fort renouvellement générationnel, il assume un rôle clé dans la conduite du changement et l’accompagnement managérial des collectifs de travail. Son rôle est central dans le dialogue social à l’échelle du département, se traduisant par la présidence d’instances locales.
Le directeur ou la directrice a la qualité de comptable public principal. Veillant au respect de l’ordre public financier dans le département, il (elle) dispose de la compétence exercée en propre de pouvoir déférer au procureur général près la Cour des comptes des faits relevant de certains ordonnateurs.
Pilotant les services de la DGFiP sur le territoire, le directeur ou la directrice inscrit son action dans une logique de coordination renforcée des services de l’Etat pilotée par la préfète de région également préfète de département, à ce titre représentant de l’Etat dans le département, en interaction avec des interlocuteurs multiples (magistrature, élus nationaux et locaux, chefs d’entreprise, organismes consulaires, secteur hospitalier, professionnels du chiffre et du droit, presse, etc.).
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région économique et la 1ère région industrielle de France. A cet égard, la DRFiP a un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises en application des politiques publiques de soutien et de développement de l’économie. Elle est pleinement reconnue comme telle par l’ensemble des acteurs de l’écosystème institutionnel régional : préfecture de région, chambres consulaires régionales et départementales, juridictions, organisations patronales, conseil régional des experts comptables et chambre inter départementale des notaires. Ce volet des missions de la DRFiP est particulièrement prégnant en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Profil et compétences recherchés

Les candidats ou les candidates doivent disposer :

– d’au moins six années d’expérience dans l’encadrement direct d’un service important composé d’équipes pluridisciplinaires et d’une bonne connaissance des politiques publiques économiques et budgétaires ;
– de compétences managériales éprouvées, associées à une capacité affirmée à prendre des décisions stratégiques dans des contextes parfois complexes, ainsi qu’à une maîtrise des savoirs techniques et des processus opérationnels propres aux services des finances publiques ;
– d’une déontologie irréprochable afin de garantir le fonctionnement rigoureux et intègre des services placés sous leur responsabilité, basée sur les principes de dignité, d’impartialité, de neutralité, d’intégrité et de probité ;
– d’une grande capacité d’adaptation aux spécificités des territoires, nourrie par une curiosité intellectuelle vive et une volonté constante de compréhension fine des enjeux locaux, ainsi qu’une grande qualité d’écoute des acteurs de terrain, afin de décliner de manière pertinente, opérationnelle et contextualisée les orientations stratégiques et les priorités ministérielles ;
– d’un potentiel élevé de conduite du changement, fondé sur une vision stratégique, une aptitude à suggérer et porter des réformes ambitieuses et une capacité à incarner avec conviction les orientations et les missions de la DGFiP ;
– d’un excellent sens des relations humaines, fondé sur des qualités d’écoute, de diplomatie et de discernement, permettant d’interagir efficacement avec une pluralité d’acteurs : préfets, cadres dirigeants de l’administration, élus nationaux et locaux, représentants du monde économique, responsables institutionnels et médias ;
– d’un engagement constant en faveur des valeurs républicaines, se traduisant par une attention soutenue au respect du principe d’égalité, à la promotion active de la mixité et de la diversité, à la prévention de toute forme de discrimination, et à l’amélioration continue des conditions de travail au sein des services de la DGFiP ;
– d’une réelle aisance à évoluer dans un environnement dématérialisé, impliquant une maîtrise des outils numériques, une compréhension fine des enjeux de la transformation digitale et une capacité à en faire un levier d’efficacité et de modernisation de l’action publique.

Déontologie

Le directeur régional ou la directrice régionale des finances publiques est soumis à des obligations déontologiques renforcées.
En tant que plus haute autorité hiérarchique de la DGFiP dans le département, il ou elle participe à la diffusion de la culture déontologique au sein de sa direction et s’assure du respect de leurs obligations en la matière par l’ensemble des cadres et agents placés sous son autorité.
Le directeur régional ou la directrice régionale des finances publiques est soumis à une déclaration d’intérêts préalablement à sa nomination.
Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l’installation dans ses fonctions, ainsi qu’une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.

Conditions d’emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-8 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l’Etat et l’arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :

– pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l’indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d’emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l’indice brut 1217 (ex : corps des administrateurs de l’Etat, des administrateurs des finances publiques…). Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l’ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l’Assemblée nationale et du Sénat ;
– pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.

Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d’au moins 6 années d’activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l’exercice de fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l’échelonnement indiciaire applicable à l’encadrement supérieur de l’Etat et de l’arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l’application de l’article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l’arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe I et du niveau I qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d’action, du degré d’expertise exigé et de la technicité requise pour l’occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l’emploi.
A titre indicatif, s’agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 65 000 et 105 000 euros bruts annuels à laquelle peut s’ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 50 000 euros en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l’Etat et par les articles 2 à 8 de l’arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l’Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l’autorité de recrutement et l’autorité dont relève l’emploi est la directrice générale des finances publiques.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l’adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics n’appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :

– d’un état de services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé ;
– de la grille indiciaire de leur corps d’origine.

Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

Formation et accompagnement managérial

Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFiP bénéficieront de dispositifs d’accompagnement qui sont notamment les suivants :

– la mise à disposition du guide d’accueil du directeur qui a pour objectif de faciliter, par des conseils très concrets, la prise de poste ;
– un dispositif de marrainage ou parrainage ;
– la participation à un séminaire managérial.

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste

M. Pascal ROTHÉ, directeur régional des finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône, courriel : pascal.rothe@dgfip.finances.gouv.fr

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture