L’ANSES est un établissement public administratif placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et du travail. L’agence a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Elle contribue également à assurer la protection de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux, ainsi que l’évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments.
Dans son champ de compétence, l’agence a pour mission de réaliser l’évaluation des risques, de fournir aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques. Elle assure des missions de veille, de vigilance de recherche et de référence. Elle définit, met en œuvre et finance en tant que de besoin des programmes de recherche scientifique et technique. Elle évalue et délivre les autorisations de mise sur le marché de produits dans le cadre de règlements européens (médicaments vétérinaires, produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, biocides). Elle participe aux travaux des instances européennes et internationales, et y représente la France à la demande du Gouvernement.
Le siège de l’agence est situé à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). L’agence compte plus de 1 400 salariés au total, 700 d’entre eux étant dans les 9 laboratoires de recherche et de référence de l’ANSES, répartis sur une quinzaine de sites en France métropolitaine et à La Réunion. Pour ses activités d’évaluation de risque, l’agence s’appuie sur des collectifs d’experts qui rassemblent de l’ordre de 800 experts externes dans ses différents champs de compétence.
Le budget annuel de l’ANSES est de l’ordre de 170 M€. Des informations détaillées sur l’agence, ses missions, son organisation et ses réalisations récentes peuvent être consultées sur le site internet www.anses.fr
Le directeur général de l’ANSES, nommé par décret du Président de la République, dirige l’établissement et rapporte à son conseil d’administration. Il est nommé pour un mandat de trois ans renouvelable.
Il est attendu des candidats à cette fonction une aptitude à diriger un établissement public à vocation scientifique et technique, à identifier et conduire des stratégies en matière d’évaluation des risques et de recherche dans ses domaines de compétences, à inscrire l’approche scientifique des risques dans les politiques publiques, à piloter l’activité de l’agence en termes de délai de production, de priorisation des travaux et de maitrise de sa trajectoire budgétaire et à entretenir un dialogue de qualité avec les ministères de tutelle de l’agence et l’ensemble des parties prenantes, dans le strict respect des règles déontologiques de l’agence.
Une expérience en matière de sécurité sanitaire, santé environnementale, alimentation et nutrition et/ou de santé au travail est également requise, avec une capacité à porter une politique de communication sur ces sujets. L’ANSES étant fortement impliquée dans de nombreux partenariats et projets au plan européen et international, un bon niveau de langue anglaise, oral et écrit, est requis. Des compétences affirmées de management sont attendues. Les candidats devront avoir une expérience significative en encadrement, pilotage administratif, gestion d’équipe et d’établissement, pilotage de projets et accompagnement au changement.
La sélection des candidats comporte une audition par une commission mise en place par les ministères de tutelle de l’agence. A l’issue de la sélection, le candidat retenu sera auditionné par les deux assemblées parlementaires avant sa nomination. Le dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé avec la liste des expériences et une lettre d’intention, ainsi le cas échéant qu’une liste de publications et travaux, est à adresser dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au directeur de cabinet de la ministre et le directeur général de la santé, uniquement par voie électronique aux adresses suivantes : lise.alter@sante.gouv.fr et didier.lepelletier@sante.gouv.fr
Pour que leur candidature soit prise en compte, les candidats devront simultanément remplir une déclaration publique d’intérêts conforme à la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, étendu à l’ensemble des acteurs dans le champ de la santé publique et la sécurité sanitaire, en accédant au site : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr