Un emploi de chef de service est susceptible d’être vacant à l’administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté à la direction générale des médias et des industries culturelles, où le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service du livre et de la lecture.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Description de la structure et des fonctions
La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) est l’une des quatre directions générales qui composent l’administration centrale du ministère de la culture.
Elle est chargée de définir, mettre en œuvre et évaluer la politique de l’Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie musicale, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l’Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l’industrie publicitaire.
Sous l’autorité de la directrice générale, le chef de service sera chargé de définir et de coordonner la mise en œuvre de la politique du ministère de la culture vis-à-vis des professionnels de l’industrie du livre et de l’édition (auteurs, éditeurs, libraires), tant sur le territoire national qu’à l’export, ainsi qu’en direction des réseaux de lecture publique des collectivités territoriales (groupe communal et départements).
Le chef de service, au titre de ses principales missions, devra veiller à l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine de l’économie du livre et, à ce titre, au développement de l’économie du livre et de la création éditoriale, en France et à l’étranger. Il favorisera le développement de la lecture et procède à l’évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique. Il contribuera à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu’à la formation de leurs personnels. Il veillera à la conservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques territoriales ; il exercera à cet égard le contrôle technique de l’Etat sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales. Il coordonnera la tutelle ministérielle sur les trois opérateurs relevant du périmètre du livre et de la lecture dans le champ d’activité de la DGMIC (Bibliothèque nationale, Bibliothèque publique d’information, Centre national du livre).
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience confirmée dans le secteur des politiques culturelles, notamment dans le champ des pratiques des publics.
Le candidat ou la candidate devra avoir la capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer et négocier avec ses partenaires publics et privés.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise – expert) :
Compétences techniques :
– ce poste nécessite une bonne connaissance des politiques publiques de l’économie et, plus spécialement, de l’économie des industries créatives, une réelle habitude du dialogue avec les collectivité territoriales et du déploiement des politiques publiques au niveau local ainsi qu’une expérience approfondie des relations avec les opérateurs de l’Etat.
Savoir-faire :
– encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l’activité : expert ;
– piloter des projets : expert ;
– communiquer : expert ;
– anticiper, prioriser et organiser : expert ;
– analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
– capacité de dialogue, d’écoute et de négociation auprès d’interlocuteurs multiples ;
– adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
– disponibilité et réactivité ;
– qualités d’analyse et rigueur ;
– discrétion et responsabilité ;
– curiosité et ouverture d’esprit.
Environnement professionnel :
– liaisons hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice générale des médias et des industries culturelles ;
– liaisons fonctionnelles : cabinet de la ministre de la culture, directions générales sectorielles du ministère, secrétariat général, directions régionales des affaires culturelles, opérateurs sous tutelle du ministère de la culture et relevant du périmètre de la DGMIC.
Conditions d’emploi
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi relève du 3e niveau des emplois d’encadrement supérieur de l’Etat. La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat. La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d’origine ou le précédent emploi occupé. S’agissant de la partie indemnitaire, l’arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise), à laquelle peut s’ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).
Procédure de recrutement
L’autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la culture.
L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir est la directrice générale des médias et des industries culturelles.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture (secretariat.sg@culture.gouv.fr), à la directrice générale des médias et des industries culturelles (florence.philbert@culture.gouv.fr) et à la déléguée ministérielle à l’encadrement supérieur (elise.herrmann@culture.gouv.fr).
Examen des candidatures :
L’autorité de recrutement procède à l’examen des candidatures en concertation avec l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir.
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à l’instance collégiale dont la composition est fixée à l’article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat.
Le comité chargé d’entendre les candidats et candidates est présidé par le secrétaire général du ministère de la culture ou par son représentant.
Outre son président, le comité comprend :
1° La directrice générale des médias et des industries culturelles ;
2° Une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
3° Une personne extérieure à l’administration d’emploi.
La ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l’administration dont relève l’emploi.
A l’issue des auditions, le comité établit un document précisant les appréciations portées sur chaque candidat sélectionné au regard de ses qualifications, compétences, aptitudes, de son expérience professionnelle et de sa capacité à exercer les missions dévolues à l’emploi à pourvoir. Ce document ainsi que la liste des candidats qu’il estime les plus qualifiés pour occuper l’emploi à pourvoir sont communiqués à la ministre.
Les candidats non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L’accès à cet emploi est soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions. Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles (courriel : florence.philbert@culture.gouv.fr).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.