Article 417 – Code civil

Article 417 du Code civil

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 417

Le juge des tutelles peut prononcer des injonctions contre les personnes chargées de la protection et condamner à l’amende civile prévue par le code de procédure civile celles qui n’y ont pas déféré. Il peut les dessaisir de leur mission en cas de manquement caractérisé dans l’exercice de celle-ci, après les avoir entendues ou appelées. Il peut, dans les mêmes conditions, demander au procureur de la République de solliciter la radiation d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs de la liste prévue à l’ article L. 471-2 du code de l’action sociale et des familles .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 417 C. civ.
– Le juge des tutelles exerce un contrôle effectif des personnes chargées de la protection des majeurs et peut leur enjoindre d’agir sous peine d’amende civile en cas d’inexécution des injonctions.
– En présence de manquements caractérisés (gestion défaillante, atteinte aux intérêts de la personne protégée), il peut prononcer le dessaisissement de la mission après avoir entendu ou appelé l’intéressé, décision qui doit être spécialement motivée et proportionnée.
– Il peut aussi signaler le mandataire judiciaire au procureur pour solliciter sa radiation de la liste (CASF, art. L. 471-2), les juridictions vérifiant au contentieux le respect du contradictoire et la cohérence des motifs avec la protection des intérêts du majeur.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture