Article 2471 – Code civil

Article 2471 du Code civil

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 2471

Dans le cas où le tiers acquéreur aurait acquis par le même acte, pour un prix global ou à des prix distincts, des immeubles et des meubles, ou plusieurs immeubles, dont certains seuls sont hypothéqués, et qui forment ou non une même exploitation, le prix de chaque immeuble frappé d’inscription sera déclaré dans la notification prévue par l’article 2464, par ventilation, s’il y a lieu, du prix global. Le créancier surenchérisseur ne peut, en aucun cas, être contraint d’étendre sa soumission au mobilier ou à d’autres immeubles que ceux qui sont hypothéqués à sa créance ; sauf le recours du tiers acquéreur contre ses auteurs, pour l’indemnité du dommage qu’il éprouverait, soit de la division des objets de son acquisition, soit de celle des exploitations.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 2471 C. civ.
– La jurisprudence en fait une règle de purge “formaliste” des hypothèques: respect strict des notifications aux créanciers inscrits, des délais et de la consignation du prix, à défaut la purge est inopposable et les sûretés demeurent.
– Le juge vérifie la réalité et la suffisance du prix ou des fonds affectés à la purge, sans pouvoir substituer un autre mécanisme si les formalités n’ont pas été accomplies.
– Les décisions rappellent enfin que seule une purge régulière rend les inscriptions inopposables à l’acquéreur, la publicité et l’information des créanciers conditionnant l’efficacité de l’opération.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maître Reda Kohen, avocat en droit immobilier et droit des affaires à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture