Article 2191 du Code civil
Definition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article 2191
Tout créancier muni d’un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut procéder à une saisie immobilière dans les conditions fixées par le présent chapitre et par les dispositions qui ne lui sont pas contraires de la loi du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d’exécution. Lorsque la poursuite est engagée en vertu d’une décision de justice exécutoire par provision, la vente forcée ne peut intervenir qu’après une décision définitive passée en force de chose jugée. Toutefois, pendant le délai de l’opposition, aucune poursuite ne peut être engagée en vertu d’un jugement rendu par défaut.
Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — je ne trouve pas d’article 2191 actuellement en vigueur dans le Code civil. Cette numérotation renvoie plutôt au Code de la commande publique (R.2191‑…) sur les avances, cession et nantissement de créances, ou à d’anciens articles du Code civil relatifs aux sûretés.
Pouvez-vous confirmer s’il s’agit bien du Code civil (ancienne numérotation) ou du Code de la commande publique, afin que je vous donne la synthèse jurisprudentielle en 3–4 phrases correspondante ?
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysee pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.
Telephone : 06 46 60 58 22