Article L133-3 – Code de commerce

Article L133-3 du Code de commerce

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L133-3

La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n’a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée. Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d’expertise en application de l’article L. 133-4 , cette demande vaut protestation sans qu’il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa. Toutes stipulations contraires sont nulles et de nul effet. Cette dernière disposition n’est pas applicable aux transports internationaux.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — L133-3 C. com. est appliqué de façon très stricte par la jurisprudence: la réception sans réserves éteint l’action contre le transporteur, sauf protestation motivée envoyée dans les trois jours par LRAR.
Les réserves générales ou « sous réserve » sur le bon de livraison sont jugées insuffisantes; il faut décrire précisément les avaries ou manquants.
Sont admises des exceptions limitées: reconnaissance du dommage par le transporteur, constat contradictoire, fraude ou manœuvres ayant empêché les réserves.
En cas de transport international CMR, on applique le régime CMR, mais la logique de réserves motivées et de brefs délais demeure proche.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture