L’emploi de directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est prochainement vacant. Le directeur général ou la directrice générale est nommé pour quatre ans, par décret du Président de la République. Son mandat est renouvelable une fois.
La résidence administrative de l’emploi est située au siège de l’établissement, à Bron (Rhône).
Présentation du CEREMA
Le CEREMA est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du développement durable, de l’urbanisme et des transports. Acteur clef de la cohésion et de l’aménagement du territoire, le CEREMA est un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires au service de l’Etat, des collectivités et des entreprises pour adapter les territoires au changement climatique dans 6 principaux domaines d’activité : aménagement et stratégies territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.
Avec un budget de près de 270 millions d’euros, dont près de 200 millions d’euros de subvention pour charges de service public, un effectif de près de 2 500 agents, des équipes multidisciplinaires de chercheurs, ingénieurs, techniciens dans 27 implantations au plus près des territoires de l’hexagone et des outre-mer, le CEREMA dispose d’une capacité d’intervention globale pour :
– concevoir des méthodes, services, outils, diagnostics et évaluations ;
– conseiller et accompagner les services de l’Etat et les collectivités territoriales dans leurs projets ;
– accompagner les entreprises dans leurs innovations et certifications.
Principales missions du directeur général
Le directeur général :
– élabore et conduit la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, son contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat ;
– accompagne l’évolution organisationnelle de l’établissement pour plus de territorialisation des interventions d’appui aux collectivités locales, en cohérence avec les autres établissements (ADEME, ANCT, CSTB, etc.) ;
– assure le pilotage au quotidien du CEREMA, tant l’activité commerciale que le fonctionnement de l’établissement ;
– assure le maintien des compétences et de l’expertise de l’établissement ;
– pilote l’activité de recherche de l’établissement ;
– apporte à l’Etat et aux collectivités une expertise et une ingénierie ajustées aux priorités nationales et aux besoins spécifiques locaux ;
– assure la pérennité de la gouvernance et du modèle économique de l’établissement par la consolidation de la soutenabilité de l’établissement ;
– travaille en concertation avec les autres établissements d’ingénierie territoriale afin de proposer une expertise technique lisible et accessible.
Le directeur général est l’exécutif de l’établissement. A ce titre :
– il a autorité sur l’ensemble des personnels et définit leurs attributions ;
– il fixe l’organisation de l’établissement et assure le fonctionnement des services ;
– il signe les contrats, conventions et marchés et prépare les délibérations du conseil d’administration et en assure l’exécution ;
– il est ordonnateur principal des dépenses et des recettes.
Compétences attendues et/ou expériences professionnelles
Manager d’équipe ayant une expérience de direction, le ou la titulaire devra posséder de fortes capacités relationnelles et de négociation et avoir une vision claire des enjeux actuels en matière d’ingénierie territoriale et une forte capacité d’accompagnement au changement. Bon gestionnaire, d’un esprit ouvert, doté du sens de l’intérêt général et ayant le goût du collectif, le ou la titulaire devra allier rigueur, aptitude à décider et à conduire le changement. Il ou elle devra être en capacité d’établir un dialogue fluide avec la tutelle et les grands partenaires de l’établissement.
En sus de ces compétences, le titulaire devra :
– avoir une capacité à gérer une double approche politique et technique, ainsi qu’une double logique privé/public ;
– avoir des aptitudes ou expériences sur l’activité commerciale d’un tel établissement (le CEREMA s’appuyant sur une part importante de recettes propres).
Le directeur général devra être en capacité d’assurer de nombreux déplacements, l’établissement ayant un siège à Bron, 27 implantations, dont 4 outre-mer, des ministères de tutelle à Paris et des clients sur l’ensemble du territoire.
Modalités de dépôt et d’instruction des candidatures
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitæ et d’une lettre de motivation, seront adressées uniquement par voie électronique et simultanément aux adresses fonctionnelles suivantes : des.sg@developpement-durable.gouv.fr et cgdd@developpement-durable.gouv.fr, en regard de l’offre publiée et dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Après réception des candidatures, un comité d’audition sera constitué.
Les candidats auditionnés devront remplir une déclaration publique d’intérêts conforme aux dispositions des articles R. 122-1 et suivants du code général de la fonction publique.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez joindre :
– Brice Huet, commissaire général au développement durable : brice.huet@developpementdurable.gouv.fr ;
– Thierry Courtine, chef du service de la recherche et de l’innovation au CGDD : thierry.courtine@developpement-durable.gouv.fr