En application de l’article R. 522-6 du code de l’environnement susvisé, la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides « TERMIGARD », « TERMIGARD + », « LABYRINTH » et « LABYRINTH + », relevant du type de produit n° 18 « Insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes » au sens du règlement (UE) n° 528/2012 du 22 mai 2012 susvisé, et contenant du diflubenzuron (n° CAS : 35367-38-5) en tant que substance active sont autorisées en France à des fins exclusives de lutte contre les termites, pour une durée de 180 jours.
Cette autorisation est strictement limitée aux chantiers déjà équipés de ces produits à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté. Aucun nouveau chantier ne peut être équipé desdits produits.
L’utilisation de ces produits est conforme aux conditions prévues par le fabricant et par les autorisations de mise sur le marché FR-2019-0050 (TERMIGARD et TERMIGARD +), FR-2019-0065 (LABYRINTH) et FR-2017-0004 (LABYRINTH +).
Elle est réalisée par des personnes détentrices du certificat prévu par l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides (certibiocide).
L’institut technologique FCBA communique, d’ici le 31 mars 2026 à la direction générale de la prévention des risques, un plan d’actions visant à mettre en œuvre des alternatives à ces produits à l’échéance de la période de dérogation, y compris pour les chantiers toujours en cours à cette échéance.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.