Article L133-6 – Code de commerce

Article L133-6 du Code de commerce

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L133-6

Les actions pour avaries, pertes ou retards, auxquelles peut donner lieu contre le voiturier le contrat de transport, sont prescrites dans le délai d’un an, sans préjudice des cas de fraude ou d’infidélité. Toutes les autres actions auxquelles ce contrat peut donner lieu, tant contre le voiturier ou le commissionnaire que contre l’expéditeur ou le destinataire, aussi bien que celles qui naissent des dispositions de l’ article 1269 du code de procédure civile, sont prescrites dans le délai d’un an. Le délai de ces prescriptions est compté, dans le cas de perte totale, du jour où la remise de la marchandise aurait dû être effectuée, et, dans tous les autres cas, du jour où la marchandise aura été remise ou offerte au destinataire. Le délai pour intenter chaque action récursoire est d’un mois. Cette prescription ne court que du jour de l’exercice de l’action contre le garanti. Dans le cas de transports faits pour le compte de l’Etat, la prescription ne commence à courir que du jour de la notification de la décision ministérielle emportant liquidation ou ordonnancement définitif.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. L133-6 C. com. en jurisprudence:
– Le délai d’action contre le transporteur (pertes, avaries, retard) est d’un an, courant en principe à compter de la remise des marchandises au destinataire; il peut être interrompu selon les règles des art. 2240 s. C. civ.
– Ce régime s’applique aussi aux déménagements dès lors qu’ils comportent une prestation de transport, via le renvoi de l’art. L133-9 C. com.
– Pour les transports fluvial, routier ou aérien, les juridictions confirment l’applicabilité coordonnée des art. L133-1 à L133-9 (via le code des transports) et qualifient le contrat de « transport » même en cas de remorquage, avec les mêmes fins de non‑recevoir tirées de la prescription annuelle.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture