Article R821-13 – Code de l’organisation judiciaire

Article R821-13 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R821-13

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce est composé de membres élus par les greffiers des tribunaux de commerce. Dans chaque cour d’appel, les greffiers des tribunaux de commerce élisent un membre du conseil national lorsque le nombre de greffiers exerçant dans le ressort de cette cour excède cinq. Dans le cas contraire, le membre du conseil national est élu par un collège composé des greffiers du ressort de la cour d’appel et de ceux exerçant dans un ressort de cour d’appel voisin qui sera désigné par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, après avis du conseil national. Les membres du conseil national sont élus par moitié tous les deux ans pour quatre ans et renouvelables une fois ; ils ne sont rééligibles que quatre ans après l’expiration de leur deuxième mandat. Après chaque renouvellement partiel, le Conseil national désigne en son sein, pour deux ans, les membres de sa formation disciplinaire, lesquels élisent leur président.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application concrète de l’art. R. 821-13 COJ
– La jurisprudence s’appuie sur R. 821-13, combiné notamment à L. 213-6 COJ et à l’autorité de la chose jugée, pour rappeler que le juge de l’exécution ne peut connaître que des difficultés d’exécution et ne pas remettre en cause le titre ni statuer sur des demandes de fond étrangères à ses pouvoirs.
– En pratique, les moyens qui tendent à l’annulation ou à la nullité du contrat générateur de la dette sont écartés devant le JEX et doivent être portés devant le juge du fond, l’appel se limitant à ce périmètre.
– Corrélativement, l’autorité de la chose jugée attachée aux décisions antérieures borne les débats d’exécution, sans permettre de réouverture sur le principal.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture