Article L222-2 – Code de l’organisation judiciaire

Article L222-2 du Code de l’organisation judiciaire

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L222-2

Ainsi qu’il est dit à l’article L. 13-22 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, « la chambre statuant en appel comprend, outre son président, deux assesseurs qui seront choisis par le président de la chambre parmi les juges du ressort visés à l’article L. 13-1. En cas d’impossibilité, le premier président peut désigner des magistrats de la cour. En aucun cas, les juges ne pourront avoir connu de l’affaire en première instance. »

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — précision utile: je ne trouve pas de jurisprudence pertinente citant l’article L222-2 du Code de l’organisation judiciaire dans vos ressources; vouliez‑vous plutôt l’article L.213‑6 COJ (compétence du JEX) ou l’article L.222‑2 du Code de justice administrative (CJA) ?
Si c’était L.213‑6 COJ: la jurisprudence confirme que le JEX connaît de façon exclusive des difficultés relatives aux titres exécutoires et des contestations nées de l’exécution forcée, y compris sur le fond du droit, interprète le titre sans en modifier le dispositif, et statue aussi sur les mesures conservatoires et la saisie immobilière.
Exemples récents: compétence du JEX pour la mainlevée d’une hypothèque conservatoire malgré une instance au fond déjà engagée (CA Nancy, 17 oct. 2024), et rappel qu’il peut interpréter le titre mais non réparer une erreur matérielle (TJ Paris, 13 mai 2025).


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture