Article 265 du Code civil
Définition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article 265
Le divorce est sans incidence sur les avantages matrimoniaux qui prennent effet au cours du mariage et sur les donations de biens présents quelle que soit leur forme. Le divorce emporte révocation de plein droit des avantages matrimoniaux qui ne prennent effet qu’à la dissolution du régime matrimonial ou au décès de l’un des époux et des dispositions à cause de mort, accordés par un époux envers son conjoint par contrat de mariage ou pendant l’union, sauf volonté contraire de l’époux qui les a consentis. Cette volonté est exprimée dans la convention matrimoniale ou constatée dans la convention signée par les époux et contresignée par les avocats ou par le juge au moment du prononcé du divorce et rend irrévocables l’avantage ou la disposition maintenus. Toutefois, si le contrat de mariage le prévoit, les époux pourront toujours reprendre les biens qu’ils auront apportés à la communauté.
Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Application par la jurisprudence
Nota bene — application de l’article 265 C. civ. par la jurisprudence : les donations de biens présents sont maintenues malgré le divorce, mais les avantages matrimoniaux et libéralités qui ne prennent effet qu’à la dissolution sont révoqués de plein droit, sauf volonté contraire expresse du disposant au moment du divorce.
La faute est indifférente: le sort des avantages ne dépend pas des torts, ce qui sécurise la composition des patrimoines après divorce.
Les clauses d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation sont qualifiées d’avantages matrimoniaux et donc révoquées de plein droit en cas de divorce, nonobstant leur intitulé contractuel.
Enfin, le « nouvel » régime de l’article 265 issu de 2004 n’est pas rétroactif pour les divorces engagés avant le 1er janvier 2005.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysée pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.
Téléphone : 06 46 60 58 22