L’emploi de directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté (groupe II) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l’emploi est située à Besançon.
Contexte
Sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région Bourgogne-Franche-Comté est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l’aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l’énergie.
Elle dispose à cette fin de leviers d’action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l’Etat, dans le cadre d’une approche transversale intégrée des sujets.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté compte environ 450 agents, dont la moitié de cadres. Son siège est implanté à Besançon. La direction régionale dispose également d’une implantation à Dijon et de quatre unités territoriales ayant des implantations à Auxerre, Nevers, Chalon, Mâcon, Dijon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Besançon et Belfort.
Elle intervient sur le périmètre de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui compte 2,8 millions d’habitants sur huit départements, et est caractérisée par un territoire marqué par l’industrie, peu dense avec une grande diversité de milieux naturels, de paysages et d’espèces, un maillage structurant d’infrastructures routières et ferroviaires et des relations très fortes avec les pays et régions frontaliers (Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Centre-Val de Loire et Ile-de-France).
Missions principales
L’équipe de direction est composée d’un directeur et de 3 adjoints.
Compétences recherchées, nature et niveau d’expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d’une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
– une très bonne connaissance du pôle ministériel ainsi que de leurs politiques publiques ;
– une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d’un service de grande taille ;
– une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l’ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d’organismes relevant de la sphère ministérielle ;
– des qualités avérées en matière de dialogue et de conduite du changement ;
– une forte capacité d’entrainement et de créativité, de la pugnacité ;
– une expérience dans le champ de l’action publique.
Le poste implique de fréquents déplacements au sein de la région, en particulier sur le second site principal de Dijon, chef-lieu de la région, ainsi que dans l’ensemble des 8 départements.
Conditions d’accès à l’emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu’une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l’encadrement supérieur de l’Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat). Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :
– l’autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des territoires et de l’écologie, représenté par la délégation ministérielle à l’encadrement supérieur ;
– l’autorité dont relève l’emploi est le secrétaire général.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d’un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l’adresse suivante : des.sg@developpement-durable.gouv.fr
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l’encadrement supérieur procède à l’examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l’instance collégiale prévue à l’article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui procède à l’examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le secrétaire général ou son représentant procède à l’audition des candidats présélectionnés. A l’issue de celle-ci, il propose à l’autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d’être nommé.
A l’issue du choix effectué par l’autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l’emploi à pourvoir en sont informés par la délégation ministérielle à l’encadrement supérieur.
Déontologie
L’accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique (entrée en vigueur le 1er mars 2022).
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l’encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).