L’ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects de la branche « contrôle des opérations commerciales et administration générale » dans la spécialité « traitement automatisé de l’information – programmeur » est autorisée au titre de l’année 2026.
Le nombre de total places offertes aux concours fera l’objet d’un arrêté ultérieur publié au Journal officiel de la République française.
Une téléprocédure d’inscription par le biais d’internet est mise à disposition des candidats qui le souhaitent à l’adresse : https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp
Il est précisé que les candidats souhaitant s’inscrire à titre interne, mais ne relevant pas de la direction générale des douanes et droits indirects, doivent obligatoirement retirer un dossier papier ou dématérialisé, l’inscription par voie de téléprocédure n’étant pas disponible pour ces candidats.
La procédure se déroule en une phase unique d’inscription et de validation. Après avoir créé leur compte, ou s’être connecté à leur compte existant, les candidats saisissent les données nécessaires à leur inscription au concours. Avant de procéder à la validation de leur inscription, un récapitulatif des données saisies leur est présenté à l’écran, pour vérification. Après validation, les candidats reçoivent un courrier électronique confirmant que leur inscription a été réceptionnée.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions au concours. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté des candidats est considérée comme seule valable.
Les candidats qui sont dans l’impossibilité de s’inscrire par internet s’inscrivent par le biais d’un dossier papier ou dématérialisé. Ils doivent tenir compte des horaires d’ouverture au public des services qu’ils sollicitent.
Les candidats souhaitant retirer et déposer un dossier papier ou dématérialisé doivent s’adresser :
– en région Ile-de-France : à la direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Ile-de-France, service des examens et concours, 3, rue de l’Eglise, 94477 Boissy-Saint-Léger Cedex ;
– en métropole hors Ile-de-France : à la direction interrégionale des douanes et droits indirects de leur résidence ;
– dans les départements et collectivités d’outre-mer : à la direction régionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes et droits indirects.
Les dates d’inscription aux concours externe et interne sont les suivantes :
| ÉTAPE | DATE |
|---|---|
| Date d’ouverture des inscriptions par Internet et date de début de retrait ou de demande des dossiers d’inscription | 6 janvier 2026 |
| Date limite d’envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d’inscription et date de clôture des inscriptions par Internet | 12 février 2026 |
Les candidats souhaitant déposer un dossier dématérialisé ou s’inscrire par voie de téléprocédure peuvent le faire jusqu’au jour de clôture des inscriptions et jusqu’à minuit, heure de métropole. Toute modification du dossier par voie de téléprocédure doit faire l’objet d’une nouvelle validation jusqu’à cette date.
Les épreuves écrites d’admissibilité et l’épreuve écrite d’admission des concours externe et interne sont fixées :
– aux 17 et 18 mars 2026 : en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, à Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
– aux 18 et 19 mars 2026 : en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le 17 février 2026 conformément à l’article R. 352-4 du code général de la fonction publique.
Pour passer les épreuves orales d’admission, les candidats et candidates résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
Leur demande, accompagnée des justificatifs, devra être adressée au plus tard le 4 mai 2026 à la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle, division des concours et examens, 11, avenue Jean-Millet, BP 10450, 59203 Tourcoing Cedex.
Les candidats et candidates en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l’état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début des épreuves orales d’admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence. L’absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
La date de remise par les candidats internes déclarés admissibles de leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, et par les candidats externes du curriculum vitae, est fixée au 22 mai 2026.
Les épreuves orales d’admission sont prévues à compter du 8 juin 2026.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.