Cour d’appel administrative de Lyon, le 9 janvier 2025, n°24LY01875

Par un arrêt en date du 9 janvier 2025, une cour administrative d’appel a statué sur la recevabilité d’un recours dirigé contre une modification d’un plan local d’urbanisme et d’habitat. En l’espèce, des associés d’une société civile immobilière contestaient une délibération d’un conseil métropolitain ayant modifié un document d’urbanisme, affectant par là même un projet de construction sur des parcelles leur appartenant. Le tribunal administratif de Lyon, saisi en première instance, avait rejeté leur demande, la jugeant tardive. Les requérants ont alors interjeté appel, soutenant que le délai de recours n’avait pu commencer à courir avant qu’ils n’aient eu pleinement connaissance des dispositions litigieuses. Se posait donc à la cour la question de la détermination du point de départ du délai de recours contentieux applicable aux actes réglementaires en matière d’urbanisme. La juridiction d’appel a estimé que ce délai court à compter de l’accomplissement de la dernière des formalités de publicité légale, à savoir l’affichage en mairie et la publication dans un journal d’annonces légales, indépendamment de la date à laquelle le document devient exécutoire. En conséquence, la cour a confirmé l’irrecevabilité de la demande initiale pour forclusion.

L’analyse de cette décision révèle une application rigoureuse des règles procédurales encadrant le contentieux de l’urbanisme, dont il convient d’expliciter la logique (I). Cette approche formaliste, si elle garantit la sécurité juridique des documents d’urbanisme, n’en soulève pas moins des interrogations quant à ses implications pour les administrés (II).

I. L’application rigoureuse des conditions de recevabilité du recours

La cour administrative d’appel fonde sa décision sur une interprétation stricte des textes régissant tant le déclenchement du délai de recours (A) que les modalités formelles d’intervention à l’instance (B).

A. Le point de départ objectif du délai de recours

Le juge d’appel rappelle avec fermeté que le délai de saisine du juge de l’excès de pouvoir obéit à des règles précises, destinées à stabiliser les situations juridiques. En matière d’urbanisme, les articles R. 153-20 et R. 153-21 du code de l’urbanisme organisent un système de publicité dual, combinant un affichage d’un mois au siège de l’intercommunalité et dans les mairies concernées, et une insertion dans un journal diffusé dans le département. La cour précise que le délai de recours contentieux de deux mois « court, quelle que soit la date à laquelle le plan local d’urbanisme devient exécutoire, à compter de la plus tardive des deux dates correspondant, l’une au premier jour d’une période d’affichage (…) l’autre à celle de l’insertion effectuée dans un journal ».

Ce faisant, elle écarte l’ensemble des arguments des requérants qui tentaient de lier le départ du délai à des éléments subjectifs ou à d’autres formalités. La date de mise à disposition effective du dossier en mairie est ainsi jugée « sans incidence », tout comme la publication sur le portail national de l’urbanisme, qui ne conditionne que le caractère exécutoire de l’acte et non la computation des délais de recours. Le raisonnement de la cour se veut purement objectif, refusant de prendre en compte la connaissance effective que les intéressés auraient pu avoir de l’acte. Cette solution assure une application uniforme et prévisible de la loi, en figeant une date de départ du délai incontestable pour tous les tiers.

B. Le formalisme de l’intervention volontaire

La rigueur procédurale de la cour se manifeste également à travers le rejet des interventions volontaires présentées en appel. Les juges se bornent à constater que ces interventions n’ont pas été « formées par mémoire distinct », comme l’exige l’article R. 632-1 du code de justice administrative. La sanction est l’irrecevabilité pure et simple de la demande d’intervention, la cour précisant au passage que le juge « n’est pas tenu d’inviter l’intervenant à régulariser sa demande ».

Cette application littérale des textes, sans aucune marge d’appréciation, peut paraître sévère, d’autant que les intervenants partageaient manifestement les mêmes intérêts que les requérants principaux. Toutefois, elle illustre la prééminence des règles de forme dans le procès administratif, conçues comme une garantie de bonne administration de la justice et de respect du contradictoire. Le formalisme du mémoire distinct vise à s’assurer de la clarté des débats, en identifiant sans équivoque les parties à l’instance et leurs prétentions respectives. L’arrêt confirme que le non-respect de cette exigence procédurale constitue une fin de non-recevoir que le juge peut soulever d’office.

II. La portée de la solution au regard de la sécurité juridique

Cette décision, en privilégiant une lecture stricte des règles de procédure, réaffirme le principe de sécurité juridique (A), mais met en lumière les exigences de vigilance qui pèsent sur les administrés (B).

A. La primauté de la sécurité des actes administratifs

L’enjeu principal qui sous-tend la solution retenue par la cour est la stabilisation des documents d’urbanisme. Un plan local d’urbanisme est un acte réglementaire qui conditionne la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagement, tant publics que privés. Laisser perdurer une incertitude sur sa légalité au-delà d’un délai raisonnable paralyserait l’action administrative et créerait une insécurité juridique préjudiciable à tous. Le choix d’un point de départ objectif et facilement identifiable pour le délai de recours répond à cet impératif.

En liant ce délai à des formalités de publicité dont les autorités publiques peuvent aisément prouver l’accomplissement, le juge administratif consolide la force juridique des délibérations. La solution adoptée a pour valeur de purger rapidement le document d’urbanisme de toute contestation, lui permettant de produire ses effets de manière stable. La critique de la décision, sur le plan de la logique juridique, est donc difficile, car elle s’inscrit parfaitement dans la jurisprudence constante du Conseil d’État qui fait de la sécurité juridique un objectif à valeur constitutionnelle.

B. Les contraintes imposées aux justiciables

En contrepartie, cette rigueur procédurale impose une charge de vigilance considérable aux citoyens, et plus particulièrement aux propriétaires fonciers et aux professionnels de l’immobilier. Ils doivent exercer une veille active sur les publications officielles pour ne pas laisser expirer le bref délai de deux mois qui leur est imparti pour contester un acte qui peut pourtant grever lourdement la valeur et l’usage de leur propriété. La distinction entre le caractère exécutoire de l’acte et le point de départ du délai de recours, si elle est juridiquement fondée, peut s’avérer complexe à appréhender pour un non-juriste.

La portée de cet arrêt est donc avant tout pédagogique : il constitue un rappel sévère que le droit à un recours effectif suppose, de la part du justiciable, une connaissance et un respect scrupuleux des règles de procédure. Loin de constituer un revirement, cette décision d’espèce s’inscrit dans une lignée jurisprudentielle bien établie qui équilibre le droit au recours et la nécessité de ne pas paralyser l’action administrative. Elle souligne la tension inhérente au contentieux administratif entre la protection des droits des administrés et la sauvegarde de l’intérêt général attaché à la stabilité des normes.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

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