Un emploi de chargé de mission à temps plein « Territoires et Numériques », est vacant à compter du 8 février 2026, auprès du SGAR Auvergne-Rhône-Alpes.
Contexte
Localisé au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) à Lyon, le ou la titulaire du poste pourra bénéficier de l’appui de l’expertise de l’ensemble des chargés de mission du SGAR, et en particulier de ceux relevant du pôle politiques publiques, mais également de l’ensemble des directeurs régionaux.
Missions
Placé sous l’autorité de la SGAR adjointe en charge des politiques publiques, le ou la chargé de mission « Territoire et Numérique » s’assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de contractualisation transversales avec les collectivités et d’aménagement du territoire. Il ou elle participe et prépare à cet effet les relations avec le conseil régional. Il ou elle gère, à l’échelle régionale, les crédits délégués au préfet de région sur le périmètre de la mission. Par ailleurs, au-delà de l’aménagement numérique du territoire (infrastructures THD et téléphonie), il ou elle doit mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de développement des usages numériques. Il pilote également des outils d’observation à l’échelle régionale, et assure le lien avec l’INSEE.
Activités
Ses principales attributions portent notamment sur :
– le pilotage des dotations et fonds de soutien à l’investissement des collectivités territoriales (DSIL, DSID, FNADT) ainsi que le suivi du Fonds vert, en lien avec la DREAL. Il s’assure également dans ce cadre de la valorisation des financements de l’Etat, notamment via l’administration d’outil dédié ;
– le pilotage, animation et valorisation des dispositifs de contractualisation avec les collectivités territoriales, en particulier le contrat de plan Etat-Région (CPER), et ses volets territoriaux, ainsi que les contrats pour la réussite de la transition écologique ; il s’assure de la cohérence avec la COP régionale ;
– l’animation, le suivi et la valorisation des programmes de cohésion des territoires de l’ANCT (France Services, Action cœur de villes, Petites villes de demain) ; il assure une vision d’ensemble des programmes, quand bien même ils sont suivis par un autre chargé de mission ;
– le développement d’une vision d’ensemble des programmes contractualisés, y compris ceux suivis par d’autres chargés de mission (CPIER Massif central, CPIER Rhône-Saône…) ;
– la mise en œuvre et l’évaluation de l’expérimentation sur la communication unique de l’Etat en région ;
– le développement d’une vision d’ensemble des sujets d’ingénierie de projet et des portages possibles ;
– l’animation, le suivi et la valorisation des programmes de déploiement des infrastructures numériques et de développement des usages numériques de l’ANCT ;
– la co-administration et animation, en lien avec la DREAL, de la plateforme régionale de partage des données D@TARA. Il est aussi référent en matière d’acculturation, d’ouverture et de réutilisation des données publiques dans le cadre de la politique « open data ».
Il est enfin le point d’entrée du SGAR pour l’INSEE et suit à ce titre les études en partenariat avec l’INSEE. Plus globalement, il contribue à une meilleure appropriation et à la valorisation des études menées au service des politiques publiques.
Environnement du poste
Pour assurer ces missions, il bénéficie d’une équipe composée de six personnes (5A, 1B). A l’instar des autres chargés de mission du SGAR, il coordonne sur son champ de compétence les services de l’Etat en région (préfectures de département, directions régionales et opérateurs de l’Etat) et participe à la préparation des dossiers de la préfète de région. Selon les évolutions législatives, réglementaires et/ou nationales, le périmètre du poste est susceptible d’évoluer.
Le chargé ou la chargée de mission de mission est rattaché au pôle Politiques publiques, section Service de la modernisation et de la coordination régionale et à la mission « Territoires et Numérique ». Il est placé sous les autorités hiérarchiques de la SGAR adjointe, la SGAR et la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est en liaison fonctionnelle avec les autres chargés de missions du SGAR, des directions régionales, des préfectures de département, agences et opérateurs.
Compétences
Le poste nécessite :
– des capacités d’animation de partenariats, de coordination et de pilotage de projets ;
– la capacité à manager et travailler en équipe, un sens aigu des relations ;
– la capacité à prendre du recul pour avoir la hauteur de vue nécessaire, à développer une vision stratégique et prospective, et à être force de proposition ;
– réactivité et capacité d’adaptation, capacité à gérer des échéances et des priorités sous contraintes ;
– une bonne connaissance de l’environnement institutionnel.
Localisation
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon et a un site distant à Clermont-Ferrand.
Le poste de directeur de projet est localisé au SGAR au 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Le chargé de mission est rattaché au pôle Politiques publiques, section Service de la modernisation et de la coordination régionale et à la mission « Territoires et Numérique ».
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l’article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d’un niveau équivalent peuvent être nommés chargés de mission.
Le poste est ouvert pour trois ans renouvelables une fois.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, à l’adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes – SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, et sous forme électronique à l’adresse suivante : sgar@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Claire HEBERT, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, courriel : claire.hebert@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr, téléphone : 04-72-61-66-39.