Impôt sur le revenu – Déclarer les sommes liées à l’invalidité

Information : Cette fiche presente les regles generales applicables.
Votre situation personnelle peut necessiter une analyse specifique.
Contactez notre cabinet pour un accompagnement personnalise.

Vous percevez une pension, une rente ou une prestation en raison de votre invalidité ? Elle est soumise à l'impôt sur le revenu. Toutefois, certains revenus en sont exonérés. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Pension d'invalidité versée par une caisse de retraite ou un organisme de prévoyance

Pension d'invalidité versée par une caisse de retraite ou un organisme de prévoyance

Vous devez déclarer la pension versée par un organisme de retraite ou de prévoyance dans le cadre de contrats collectifs et obligatoires.

L'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions et rentes de votre foyer fiscal.

Le montant de l'abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

Minimum : 450 € par pensionné

Maximum : 4 399 € par foyer fiscal.

Vous devez déclarer vous-même les pensions des personnes à charge ou rattachées, car ces montants ne sont jamais pré-remplis.

  • Minimum : 450 € par pensionné
  • Maximum : 4 399 € par foyer fiscal.

Pension d'invalidité versée par la Sécurité sociale

Pension d'invalidité versée par la Sécurité sociale

Vous devez déclarer la pension versée par la sécurité sociale suite à un accident ou une maladie.

Toutefois, vous devez déclarer une pension versée par la Sécurité sociale dont le montant ne dépasse pas 3 936,90 € par an, uniquement si vos ressources annuelles dépassent :

12 144,27 € pour une personne seule

18 854,02 € pour un couple.

L'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions et rentes de votre foyer fiscal.

Le montant de l'abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

Minimum : 450 € par pensionné

Maximum : 4 399 € par foyer fiscal.

Vous devez déclarer vous-même les pensions des personnes à charge ou rattachées, car ces montants ne sont jamais pré-remplis.

  • 12 144,27 € pour une personne seule
  • 18 854,02 € pour un couple.
  • Minimum : 450 € par pensionné
  • Maximum : 4 399 € par foyer fiscal.

Pension militaire d'invalidité ou de victime de guerre

Pension militaire d'invalidité ou de victime de guerre

Les pensions militaires d'invalidité et les pensions versées aux victimes civiles de la guerre (y compris suite à des actes de terrorisme) sont exonérées.

C'est aussi le cas des allocations complémentaires à ces pensions (allocation temporaire aux grands invalides, etc.).

Majoration pour assistance d'une tierce personne (MTP)

Majoration pour assistance d'une tierce personne (MTP)

La majoration pour assistance d'une tierce personne (MTP) est exonérée.

Rente viagère en raison d'une invalidité

Rente viagère en raison d'une invalidité

Vous devez déclarer les rentes viagères perçues en raison d'une invalidité, qu'il s'agisse de rentes à titre gratuit ou à titre onéreux.

Les rentes viagères versées sans contrepartie (à titre gratuit) sont imposées après déduction d'un abattement.

L'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions et rentes de votre foyer fiscal.

Le montant de l'abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

Minimum : 450 € par pensionné

Maximum : 4 399 € par foyer fiscal.

Les rentes viagères versées avec contrepartie (à titre onéreux) sont soumises à l'impôt sur le revenu pour une fraction de leur montant.

Vous devez déclarer vous-même les pensions des personnes à charge ou rattachées, car ces montants ne sont jamais pré-remplis.

  • Minimum : 450 € par pensionné
  • Maximum : 4 399 € par foyer fiscal.

Rente viagère versée pour dommages-intérêts

Rente viagère versée pour dommages-intérêts

La rente viagère versée pour dommages-intérêts à la suite d'une condamnation judiciaire pour la réparation d'un préjudice corporel très grave est exonérée.

C'est le cas si vous souffrez d'une incapacité permanente totale (par exemple suite à un accident de la route).

Indemnité versée aux victimes de l'amiante

Indemnité versée aux victimes de l'amiante

L'indemnité versée aux victimes de l'amiante par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante ou par décision de justice est exonérée.

Revenu versé à une victime d'accident du travail ou de maladie professionnelle

Revenu versé à une victime d'accident du travail ou de maladie professionnelle

La situation dépend du revenu concerné :

L'indemnité temporaire que vous touchez en tant que victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle est exonérée pour 50 % de son montant.

Cette prestation est exonérée.

La rente est exonérée.

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés est exonérée.

Si vous touchez aussi la prestation de compensation du handicap (PCH), celle-ci est également exonérée d'impôt.

Questions frequentes

  • Impôt sur le revenu – Comment sont imposées les indemnités d'arrêt de travail ?
  • Impôt sur le revenu – Faut-il déclarer les aides sociales et les aides versées par l'employeur ?
  • Peut-on encore bénéficier du minimum vieillesse ?

Source : Cette fiche est issue du site Service-Public.fr,
le site officiel de l’administration francaise, edite par la Direction de l’information legale et administrative (DILA).

Fiche F3169 – Derniere mise a jour : 10/04/2025

Donnees diffusees sous Licence Ouverte v2.0

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture