Au chapitre VI du titre III du livre III du code de l’énergie, il est ajouté une section ainsi rédigée :
« Section 3
« Evaluation des coûts encourus pour la réalisation des centrales électronucléaires autres qu’historiques mentionnées dans la programmation pluriannuelle de l’énergie prévue à l’article L. 141-1
« Art. D. 336-13. – L’exploitant déclare aux ministres chargés de l’économie et de l’énergie, selon la même périodicité que la communication prévue au troisième alinéa de l’article R. 336-6, son évaluation, réalisée dans les conditions prévues par la présente section, des coûts mentionnés à l’article L. 336-4 imputables aux deux périodes d’évaluation mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 336-6.
« Art. D. 336-14. – Les coûts mentionnés à l’article L. 336-4 sont, pour chaque période d’évaluation, la somme des dépenses prévisionnelles strictement nécessaires, sur cette même période, à la conception et à la construction des centrales mentionnées à l’article L. 336-4.
« Les ministres chargés de l’économie et de l’énergie peuvent prescrire à l’exploitant de faire contrôler par un organisme extérieur expert les éléments communiqués au titre de la présente section. Le choix de cet organisme est soumis à l’accord des ministres chargés de l’économie et de l’énergie. Les frais engagés à ce titre sont mis à la charge de l’exploitant. »
Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.