Avis d’appel à candidatures au titre de l’année 2026 pour l’accès de fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à la qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement par la voie du détachement

En application de l’article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, un accès par la voie du détachement à la qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (IAE) est offert, au titre de l’année 2026, aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH).
Le nombre d’emplois offerts en qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement est fixé à 1.

Catégorie Période d’inscription Date limite d’envoi

des dossiers de candidature (**)
Sélection des candidatures par la commission
de recrutement
Entretien oral

devant la commission
de recrutement
(sur convocation)
A Du 5 janvier au 5 février 2026 Le 19 février 2026 à 23 h 59
(heure de Paris)
A partir du 4 mars 2026 A partir du 15 avril 2026

(**) Heure d’envoi du courrier électronique faisant foi.


Les conditions d’inscription

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés relevant de l’une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du code du travail. Cette condition devra être remplie au stade de l’appréciation de la recevabilité de la candidature, ainsi qu’à la date de détachement, soit au 1er septembre 2026.
Les intéressés doivent justifier au 1er janvier 2026, de 3 ans de services publics.
Les inscriptions se feront par internet sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/, du 5 janvier 2026 au 5 février 2026 à minuit (heure de Paris). La date limite de téléversement dans l’espace candidat des pièces justificatives ci-dessous est fixée au 19 février 2026 :

– l’attestation de position administrative complétée et signée par le responsable de la gestion du personnel de proximité dont relève le candidat ;
– une copie du document, en cours de validité permettant de justifier l’appartenance à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) éligibles à ce recrutement ;
– le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) ;
– une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
– le cas échéant, toute attestation pertinente justifiant des stages et des formations diplômantes suivies, des expériences professionnelles actuelles et antérieures, des attestations d’employeur avec appréciations qualitatives, tout autre document de nature à justifier la situation actuelle du candidat ou de la candidate.

Le modèle de l’attestation de position administrative et du dossier de RAEP ainsi que le guide d’aide au remplissage du dossier de RAEP sont disponibles sur le site internet https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « inscription aux concours et examens et téléchargement de la documentation d’inscription ».
En cas d’impossibilité de s’inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription sur demande écrite, en recommandé simple, au ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
La date limite de retour des dossiers papier d’inscription est fixée au 5 février 2026 (le cachet de la poste faisant foi). Ils devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l’adresse mentionnée ci-dessus.
La date limite de retour des pièces justificatives est fixée au 19 février 2026, dernier délai, selon les mêmes modalités.
Aucun dossier posté hors délai, aucun dossier incomplet, ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
L’examen par la commission de présélection des dossiers de RAEP et des éventuelles pièces complémentaires se déroulera à partir du 4 mars 2026.
La liste des candidats retenus pour l’entretien oral sera publiée à partir du 6 mars 2026 sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens ».
L’entretien oral se déroulera à Paris à partir du 15 avril 2026.
La liste des candidats proposés au détachement sera publiée à partir du 17 avril 2026 sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens » et sera communiquée, dans les mêmes délais, à l’autorité investie du pouvoir de recrutement à qui il revient de prendre la décision finale de détachement en qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement. Les bureaux de gestion des carrières du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire (MAASA) contacteront directement les candidats retenus pour les informer de la décision finale.
Conformément aux articles R. 352-1, R. 352-2 et R. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement de l’entretien oral doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l’administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement de l’entretien, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée de l’audition, d’y participer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical doit être téléversé par le candidat dans son espace candidat sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/, dès l’inscription et au plus tard 3 semaines avant le déroulement de l’entretien oral, soit avant le 24 mars 2026 à minuit (heure de Paris).
Tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’entretien oral dans les conditions prises par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 17 mars 2026 minuit (heure de Paris) :

– soit par voie électronique, à l’adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
– soit par voie postale, à l’adresse suivante : ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des entretiens, soit le 31 mars 2026 à minuit (heure de Paris), un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
Le modèle du certificat médical est disponible sur le site internet https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « inscription aux concours et examens et téléchargement de la documentation d’inscription ».

La procédure de sélection et de recrutement

Au vu des dossiers de candidature recevables, la commission procède à une présélection des dossiers des candidats sélectionnés pour un entretien.
Les personnes sélectionnées seront convoquées à un entretien individuel dont la durée sera fixée par la commission de sélection pour l’ensemble des candidats.
Les dossiers des candidats proposés par la commission à l’issue des entretiens oraux seront examinés par l’autorité investie du pouvoir de recrutement à qui il revient de prendre la décision finale de détachement en qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement.
Les personnes retenues seront détachées en qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement et suivront deux années de formation à compter du 1er septembre 2026 à l’Institut Agro Dijon situé à Dijon. Le détachement est prononcé pour la durée de la formation.
L’intégration des fonctionnaires concernés dans le corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement sera examinée par une commission à l’issue de cette période.
Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés pourront s’adresser à Mme Héléna DELQUIGNIES, chargée de concours au bureau des concours et des examens professionnels, mél : helena.delquignies@agriculture.gouv.fr, tél. : 01-49-55-48-55.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

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