Est autorisée, au titre de l’année 2026, l’ouverture de l’examen professionnel pour l’accès au grade de major de police au titre du 2° de l’article 18-1 du décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004 susvisé.
Les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de la zone de défense et de sécurité de Paris et les délégations régionales du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur Est et Sud, ainsi que les secrétariats généraux pour l’administration de la police (SGAP) de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et la direction territoriale de la police nationale (DTPN) de Nouvelle-Calédonie sont chargés de la gestion des inscriptions et des modalités d’organisation de l’examen.
Les inscriptions s’effectuent uniquement par voie électronique sur le site internet du ministère de l’intérieur « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/promotion-interne » ou sur le site intranet de l’Académie de police « academiedepolice.minint.fr ». La date d’ouverture des inscriptions est fixée au 6 janvier 2026. La date de clôture des inscriptions est fixée au 9 février 2026 à 18 heures (heure de Paris).
L’épreuve de sélection pour les candidats à l’examen professionnel défini au 2° de l’article 18-1 du décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004 susvisé consiste en une épreuve écrite (durée totale : deux heures ; coefficient : 1) comportant :
1° Un questionnaire à choix multiples comportant au maximum quarante questions portant sur les acquis professionnels du candidat ;
2° Deux mises en situation professionnelle permettant d’apprécier les capacités d’analyse, les qualités rédactionnelles et les réflexes managériaux du candidat.
Les épreuves se dérouleront le jeudi 21 mai 2026. En raison du décalage horaire, les épreuves auront lieu le vendredi 22 mai 2026 dans le centre de Nouvelle-Calédonie.
Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard dix jours francs avant le début de l’épreuve de sélection devront prendre l’attache sans délai du service organisateur territorialement compétent.
Le défaut de réception des convocations par le candidat ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
Les candidats en poste à l’étranger devront, au moment de l’inscription, apporter cette précision. Les candidats composeront sur leur site aux heures prévues en métropole (heure de Paris).
Le nombre d’emplois offerts fera l’objet d’une publication ultérieure.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.