Avis de vacance d’un emploi de directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Hauts-de-France)

L’emploi de directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (groupe IV) pour la région Hauts-de-France sera prochainement vacant.
Sa résidence administrative est fixée à Amiens (Somme).

Description de la structure et missions principales de l’emploi

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) est un service déconcentré relevant du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire (MAASA).
La DRAAF des Hauts-de-France compte 450 agents répartis sur 6 sites (Amiens, Lille et 2 postes de contrôle aux frontières situés à Dunkerque, Calais-Tunnel, Calais-Port, Boulogne).
Sous l’autorité du préfet de région, la DRAAF coordonne et anime la mise en œuvre dans la région des politiques publiques, nationales et communautaires, relevant du MAASA. En particulier :

– elle coordonne ou met en œuvre directement la politique de l’alimentation, notamment en ce qui concerne la protection de la santé des végétaux, la santé et la protection animale, la sécurité sanitaire de l’alimentation et la promotion d’une offre alimentaire de qualité ;
– elle contribue à l’orientation, au soutien et à la structuration des filières agricoles et agro-alimentaires et à leur bonne insertion dans le développement durable des territoires ;
– elle met en œuvre au niveau régional la politique forestière.

Elle assure ces missions en lien étroit avec les directions départementales interministérielles chargées de la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs, avec les services du Conseil régional, ainsi qu’avec les opérateurs et établissements publics présents dans la région.
Elle exerce par délégation du préfet de région les missions de délégué territorial de FranceAgriMer pour les régions Hauts-de-France et Ile-de-France.
Sous l’autorité directe de la ministre, elle exerce la mission d’autorité académique de l’enseignement technique agricole.
Elle participe également à l’établissement et à la diffusion des statistiques et des données économiques agricoles, forestières, agroalimentaires et agro-environnementales.
La DRAAF est également chargée de mettre en place et de superviser l’activité des deux services d’inspections vétérinaires et phytosanitaires (SIVEP) de Dunkerque et Calais-Boulogne.
Placé sous l’autorité du directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, le directeur régional adjoint est particulièrement chargé de :

– la déclinaison régionale des politiques publiques du MAASA en matière de performances économiques et environnementales des entreprises agricoles, agroalimentaires et forestières ;
– l’accompagnement des mutations des filières agricoles ;
– le pilotage des dispositifs de soutien conjoncturels, notamment les aides de crise ;
– le suivi et le soutien au développement des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ;
– l’animation du réseau des directions de DDT(M) ;
– le suivi des BOP 215 (moyens budgétaires et humains/préparation du dialogue de gestion) et 149 (en appui du service régional d’économie agricole) ;
– l’intégration des politiques publiques du MAASA dans les projets et contrats de développement territoriaux ;
– la déclinaison en région de la politique publique de l’alimentation ;
– le suivi en interne des sujets relatifs aux moyens généraux (suivi des moyens de fonctionnement de la DRAAF, notamment le BOP 354, parc de véhicules, MSI, logistique, occupation de la cité administrative d’Amiens).

Profil recherché

Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l’exercice des fonctions de directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est requise.
Compétences recherchées :

– capacité managériale avérée ;
– capacité à décider et à arbitrer dans la limite des compétences déléguées ;
– loyauté, capacité à animer et à s’intégrer dans une équipe ;
– capacité à développer une approche prospective des enjeux ;
– qualités relationnelles et capacité à entretenir et à développer des relations de travail confiantes avec les services des autres administrations, des opérateurs et les professionnels agricoles ;
– bonne connaissance des politiques publiques nationales et européennes liées à l’agriculture et à l’environnement ;
– connaissance de l’organisation socioprofessionnelle agricole et du fonctionnement de l’Etat déconcentré ;
– capacité à négocier ;
– aptitude à la communication écrite et orale.

Nature et niveau des expériences professionnelles attendues :

– solide expérience d’encadrement ;
– expérience variée et confirmée dans les champs d’intervention du MAASA ;
– une expérience professionnelle en situation d’encadrement sur un poste de direction, et une expérience diversifiée au sein des services déconcentrés ou en établissements publics de l’Etat sont souhaitées.

Conditions d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’accès aux emplois de direction de l’Etat régis par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat.
La durée d’occupation de l’emploi est de 4 ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation d’un même emploi de 6 ans. La période probatoire est fixée à 6 mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu’une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir. Si le ou la titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l’encadrement supérieur de l’Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat). Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
L’acquisition d’une habilitation au secret de la défense nationale sera requise.

Procédure de recrutement

L’autorité de recrutement est la secrétaire générale du MAASA. L’emploi à pourvoir relève de l’autorité de la secrétaire générale.
Le secrétariat général procède à la vérification de la recevabilité des candidatures et en accuse réception.
L’examen des candidatures est confié à une instance collégiale selon les modalités prévues à l’article R. 342-12 du code général de la fonction publique.
A l’issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés.
Les dossiers de candidature comportent une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ils doivent être transmis à la secrétaire générale du MAASA dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par voie électronique à l’adresse : recrutement.des.sg@agriculture.gouv.fr
Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé ;
– des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

– d’une copie de la carte nationale d’identité ;
– de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
– du dernier contrat de travail ;
– des trois derniers bulletins de salaire.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Björn DESMET, directeur de la DRAAF des Hauts-de-France, bjorn.desmet@agriculture.gouv.fr (tél. : 03-22-33-55-00), et Mme Stéphanie FRUGÈRE, déléguée à l’encadrement supérieur, stephanie.frugere@agriculture.gouv.fr (tél. : 01-49-55-41-55).

Déontologie

La candidate ou le candidat retenu devra préalablement à sa nomination, fournir la déclaration d’intérêts prévue par l’article L. 122-2 du code général de la fonction publique et, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, conformément à l’article L. 122-10 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué, préalablement à la nomination, par l’autorité de recrutement dans les conditions prévues par l’article L. 124-7 du code précité.

Formation

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation adapté à leur profil.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture