Avis de vacance d’emploi de directeur auprès du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse chargé des fonctions de directeur interrégional Grand-Ouest

Est vacant, à la direction interrégionale Grand-Ouest, l’emploi de directeur auprès du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse chargé des fonctions de directeur interrégional Grand-Ouest.
Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d’emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Localisation géographique : direction de la protection judiciaire de la jeunesse/direction interrégionale Grand-Ouest, 6, place des Colombes, CS 20804, 35108 Rennes Cedex.
Date de la vacance d’emploi : 1er janvier 2026.

I. – Contexte institutionnel

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9 300 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il coordonne l’action des directions territoriales relative au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il coordonne le déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de la justice des mineurs. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du directeur de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
L’interrégion PJJ Grand-Ouest comporte 6 directions territoriales constituées de 14 départements sur 3 régions administratives. Elle est dotée dans le secteur public de 30 établissements et services, avec un effectif de 900 ETPT au 1er juillet 2025. Elle est également dotée de 30 établissements et services dans le secteur associatif habilité.

II. – Description du poste

Le directeur auprès du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse chargé des fonctions de directeur interrégional Grand-Ouest décline les orientations stratégiques nationale de la PJJ, définit les priorités interrégionales et conduit leur déploiement ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle sur son territoire. Il est le garant(e) de la participation de la PJJ à l’élaboration des politiques publiques de niveau régional au bénéfice des jeunes confiés par l’autorité judiciaire et est le garant de la conformité des procédures.
Il organise les relations avec les autorités judiciaires et administratives, et les collectivités territoriales.
Il organise la complémentarité des interventions des acteurs concourant aux missions de la PJJ.
Il définit la stratégie interrégionale de maîtrise des risques et élabore le plan pluriannuel des contrôles de fonctionnement des établissements et des services.
Il conduit le dialogue social et garantit les conditions de travail des agents de l’interrégion, il assure la présidence du comité social d’administration de la direction interrégionale.
En tant que responsable de budget opérationnel de programme (BOP), il conduit les dialogues de gestion avec les directions territoriales et répartit les ressources. Il établit un projet de BOP et en assure la soutenabilité et l’exécution, tant en matière d’emplois, de crédits de personnel, de fonctionnement et d’investissement.

III. – Profil recherché

Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :

– expérience significative en management dans un environnement pluridisciplinaire et connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique de la protection judiciaire de la jeunesse ;
– maîtrise dans la définition d’enjeux de l’élaboration d’une stratégie ;
– intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d’adaptation rapide à la culture et aux pratiques de l’institution judiciaire ;
– qualités relationnelles, leadership ;
– sens des responsabilités, capacité d’écoute, force de conviction et diplomatie.

IV. – Candidatures

Peuvent faire acte de candidature :

– les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans ;
– les fonctionnaires et magistrats de l’ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat.

Transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de vingt-et-un jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel aux adresses suivantes :

– rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr ;
– james.garde@justice.gouv.fr

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice : les candidatures sont accompagnées d’un état des services.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture