Arrêté du 18 décembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture d’un concours national sur titres à affectation locale pour le recrutement d’infirmiers en soins généraux de classe normale relevant du corps des infirmiers civils en soins généraux et spécialisés du ministère de la défense

Sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée, au titre de l’année 2026, l’ouverture d’un concours national sur titres à affectation locale pour le recrutement d’infirmiers en soins généraux de classe normale.


Le bureau « recrutement » du département accompagnement et gestion des ressources humaines (DAGRH) du service de santé des armées est chargé de l’organisation de concours au profit de :

– Hôpital national d’instruction des armées Bégin, à Saint-Mandé (94) ;
– Hôpital national d’instruction des armées Percy, à Clamart (92) ;
– Hôpital national d’instruction des armées Laveran, à Marseille (13) ;
– Hôpital national d’instruction des armées Sainte-Anne, à Toulon (83) ;
– Hôpital régional d’instruction des armées Legouest, à Metz (57) ;
– Institution nationale des invalides (INI) à Paris (75).


Le nombre de postes offerts est fixé à vingt (20) et réparti par circonscriptions administratives (département) comme suit :

Circonscriptions administratives (département) Etablissements Nombre de places offertes
Val-de-Marne HNIA Bégin à Saint-Mandé (94) 3
Hauts-de-Seine HNIA Percy à Clamart (92) 3
Bouches-du-Rhône HNIA Laveran à Marseille (13) 1
Var HNIA Sainte-Anne à Toulon (83) 1
Moselle HRIA Legouest à Metz (57) 2
Paris INI à Paris (75) 10
Total 20


Les conditions de participation au concours sont fixées par le décret du 28 juillet 2014 susvisé et la nature de l’épreuve par l’arrêté du 29 janvier 2015 susvisé.


L’ouverture des inscriptions est fixée au 12 janvier 2026, 12 heures (heure de Paris).
La date de clôture des inscriptions est fixée au 27 février 2026, à 12 heures (heure de Paris).
Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours ADMISSIO, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr/admissio
Pour les éventuels candidats ou candidates militaires, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (internet sur le poste de travail). L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.
Pour que l’inscription soit prise en compte, il est impératif que la candidate ou le candidat réalise la procédure jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription contenant le numéro de « certificat » qui doit être enregistré et/ou imprimé et conservé. Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier jusqu’à la clôture des inscriptions.
La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises sur la plateforme avant la date de clôture des inscriptions. Les personnes en situation de handicap doivent, en complément, fournir un certificat médical, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et délivré par un médecin agréé par l’administration, précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve.
Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces justificatives immédiatement et revenir sur leur dossier jusqu’à la clôture des inscriptions.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la modification qui est considéré comme seul document opposable.


Les candidats ou candidates qui n’ont pas la possibilité de candidater en ligne peuvent demander un dossier papier d’inscription par courriel (à l’adresse suivante : dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr) ou par voie postale, jusqu’au 11 février 2026, le cachet de la poste faisant foi, auprès du DAGRH du service de santé des armées, bureau recrutement/section concours, base aérienne 705 Tulasne, RD 910, 37076 Tours Cedex 02.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidats et candidates l’envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 27 février 2026, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, au DAGRH, à l’adresse susmentionnée.


Les candidats ou candidates ne peuvent s’inscrire qu’au titre d’une seule circonscription administrative.


Les oraux d’admission seront organisés aux lieux et dates suivantes :

Lieux des épreuves Dates des épreuves
HNIA Bégin à Saint-Mandé (94) à compter du 9 mars 2026
HNIA Percy à Clamart (92)
HNIA Laveran à Marseille (13)
HNIA Sainte-Anne à Toulon (83)
HRIA Legouest à Metz (57)
INI à Paris (75)


Tout candidat ou candidate résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande écrite scannée au format PDF doit être adressée sur le site des concours ou par voie postale, au DAGRH à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 27 février 2026.
Les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, doivent joindre à leur demande un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence, au plus tard le 27 février 2026.


Un arrêté du ministre de la défense fixe la composition du jury.
Le secrétariat du jury est assuré par un agent de l’établissement d’affectation concerné.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture