Un emploi de chef de service, adjoint à la directrice des ressources humaines est susceptible d’être vacant à la direction des ressources humaines (DRH) relevant du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Le ou la titulaire de l’emploi a la charge du service des politiques sociales et des parcours de la DRH.
Date prévisible de vacance de l’emploi : 19 janvier 2026.
Localisation géographique : l’emploi s’exerce au 78-84, rue Olivier-de-Serres, Paris 15e.
Structure et fonctions
La direction des ressources humaines, au sein du secrétariat général, conduit les orientations de la politique des ressources humaines (RH) des ministères chargés des affaires sociales dont les facteurs clefs de succès s’articulent autour de cinq grands objectifs :
– rendre la politique RH lisible et visible pour « faire équipe » et porter des enjeux d’équité transversale entre les agents (notamment en matière de rémunération, d’action sociale…) tout en veillant à améliorer la gestion RH quotidienne et l’accompagnement des parcours ;
– accroître l’attractivité des ministères chargés des affaires sociales pour projeter efficacement leur action ;
– améliorer l’expérience collaborateur pour favoriser le collectif au travail et la qualité de vie au travail ;
– promouvoir une fonction RH au service des employeurs internes dans une démarche partenariale afin d’améliorer le service rendu dans le respect du rôle de chacun et de la subsidiarité ;
– développer une politique RH au service de la transformation pour relever les défis de demain.
Afin d’atteindre ces objectifs, la DRH porte un projet de service autour de quatre axes, visant à la rendre plus lisible et plus transparente pour accompagner les besoins des ministères chargés des affaires sociales en matière RH au service des usagers de la politique RH grâce à des modes de travail internes et des outils qui facilitent l’efficacité du collectif de travail.
La direction des ressources humaines comprend deux services :
– le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines ;
– le service des politiques sociales et des parcours.
Le service des politiques sociales et des parcours, (environ 95 agents) comprend lui-même deux sous directions :
– la sous-direction de l’attractivité et des parcours chargée de :
– piloter les recrutements, les concours et la gestion prévisionnelle des compétences ;
– définir et met en œuvre la politique de formation ;
– animer les filières des métiers, de la formation et le développement des talents ;
– promouvoir les partenariats et développer la diversification des parcours individuels.
La sous-direction du dialogue social, des politiques sociales et des conditions de travail chargée de :
– concevoir et mettre en œuvre la politique statutaire ;
– animer le dialogue social ;
– gérer le précontentieux et organiser les commissions administratives paritaires et les commissions consultatives paritaires ;
– assurer la politique de qualité de vie au travail et de médecine de prévention ;
– concevoir et déployer la politique d’action sociale ;
– conduire une politique d’égalité, de diversité et du handicap.
Le ou la cheffe de service des politiques sociales et des parcours, adjoint ou adjointe à la directrice des ressources humaines, supervise et coordonne l’activité des 2 sous-directions, avec un objectif permanent de concilier l’efficience des prestations, la qualité du service rendu, la simplification des process, et la qualité de vie au travail. Par ailleurs, dans le cadre de ses attributions et au service d’une politique RH unifiée, le ou la cheffe de service travaille de concert avec son homologue et fait interagir les sous directions sur tout sujet d’intérêt commun ou transverse.
Il ou elle assiste par ailleurs la directrice sur les dossiers sensibles et la supplée, le cas échéant, dans les instances et réunions exigeant un niveau de représentation élevé.
Profil recherché
L’emploi s’adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d’activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l’exercice de fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise.
Pour les fonctionnaires, l’appartenance à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n’ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d’emplois précités.
La candidate ou le candidat devra justifier d’une expérience probante d’emploi de direction dans le domaine des ressources humaines ainsi qu’une bonne connaissance des réseaux et projets RH. Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Compétences techniques et personnelles attendues
Compétences techniques :
– maîtrise des dispositifs de gestion des ressources humaines ;
– connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles ;
– maîtrise des outils et techniques de pilotage et d’accompagnement du changement ;
– bonne connaissance des systèmes d’information RH.
Savoir-faire :
– excellente compréhension des enjeux de politique RH ;
– capacités managériales affirmée ;
– capacités fortes d’analyse et de synthèse ;
– capacité à la conduite de projets à acteurs et décideurs multiples ;
– capacité de négociation.
Savoir-être (compétences comportementales) :
– capacités relationnelles fortes ;
– maîtrise du dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes ;
– sens de l’engagement et du résultat.
Conditions d’emploi
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 000 et 120 000 euros. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement dans la grille précitée est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Xavier TEBOUL, secrétaire général de la direction des ressources humaines (xavier.teboul@sg.social.gouv.fr ou drh-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr) et auprès de Mme Caroline GARDETTE-HUMEZ, directrice des ressources humaines, (caroline.gardette-humez@sg.social.gouv.fr ou drh-dir@sg.social.gouv.fr).
Procédure de recrutement
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l’adresse drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr et copie à la direction des ressources humaines à l’adresse fonctionnelle : DRH-BRHAG-RECRUTEMENT@sg.social.gouv.fr
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation comportant les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état de service établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé ;
– des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
– du dernier contrat de travail ;
– des trois derniers bulletins de salaire ;
– d’une copie de la carte d’identité ;
– de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
La secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d’émettre un avis sur l’aptitude de chaque candidat entendu à occuper l’emploi à pourvoir.
Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes :
– dont l’une n’est pas soumise à l’autorité hiérarchique de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
– dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d’un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l’emploi à pourvoir ;
– d’une personnalité qualifiée extérieure au ministère.
Information
Les candidats non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Déontologie
L’occupation de cet emploi de chef de service est soumise à la transmission d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination, prévue à l’article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-7 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.