Des concours externes sur titres et travaux pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale sont ouverts à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale pour pourvoir 58 emplois susceptibles d’être vacants, au titre de l’année 2026.
La répartition par groupe de disciplines des emplois susceptibles d’être proposés est la suivante :
Commissions scientifiques spécialisées
CSS n° 1 : Biologie cellulaire, moléculaire et structurale
N° CSS1CRCN 10 chargés de recherche de classe normale.
CSS n° 2 : Cancérologie ; maladies génétiques
N° CSS2CRCN 9 chargés de recherche de classe normale.
CSS n° 3 : Physiologie et physiopathologie des grands systèmes
N° CSS3CRCN 10 chargés de recherche de classe normale.
CSS n° 4 : Neurosciences
N° CSS4CRCN 9 chargés de recherche de classe normale.
CSS n° 5 : Immunologie, microbiologie, infection
N° CSS5CRCN 8 chargés de recherche de classe normale.
CSS n° 6 : Santé publique, santé des populations
N° CSS6CRCN 5 chargés de recherche de classe normale.
CSS n° 7 : Technologies pour la santé
N° CSS7CRCN 7 chargés de recherche de classe normale.
La date d’ouverture des inscriptions est fixée au 22 décembre 2025. La date limite d’inscription est fixée au 22 janvier 2026, à 17 heures.
Les demandes d’admission à concourir s’effectuent au choix :
1° Par voie électronique depuis l’adresse internet suivante : https://pro.inserm.fr/
L’inscription par internet se déroule en deux phases :
a) Une phase de préinscription, à l’issue de laquelle le candidat choisit un mot de passe pour accéder à son espace personnel ;
b) Une phase de constitution et de validation du dossier de candidature à l’aide de l’adresse électronique et du mot de passe (code d’accès personnel) ;
2° Les candidats qui ne peuvent pas s’inscrire par la voie électronique peuvent retirer un dossier individuel d’inscription :
a) Soit sur place, au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac, à Paris 13e (3e étage, porte 302) ;
b) Soit sur demande écrite adressée au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 22 janvier 2026, à 17 heures :
1° Par voie électronique : le dossier électronique de candidature doit être validé sur le site internet : https://pro.inserm.fr/ ;
2° Les candidats ne pouvant pas s’inscrire par la voie électronique doivent :
a) Soit déposer leur dossier au département des ressources humaines, service de développement RH, 3e étage, porte 302, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris, avant 17 heures ;
b) Soit envoyer leur dossier par la poste, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier « électronique » ou « papier » incomplet sera automatiquement rejeté.
Conformément aux articles R. 352-1 à R. 352-4 du code général, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 22 janvier 2026.
Les candidats peuvent bénéficier, sans exception, à leur demande, de la visioconférence dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 20 mars 2026 :
1° Soit par voie électronique, à l’adresse suivante : concours-chercheurs@inserm.fr ;
2° Soit par voie postale, à l’adresse suivante : INSERM, département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris.
La composition du jury d’admission fera l’objet d’une décision du président-directeur général de l’INSERM ou de son représentant.
Les renseignements sur les concours sont disponibles sur le site internet : https://pro.inserm.fr/
L’affectation des lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est conditionnée à l’obtention d’une autorisation d’accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère en charge de la recherche.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.