Délibération n° 2025/CA/34 du 2 décembre 2025 modifiant le règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée et aménageant l’obligation de formation des équipes de tournage pour lutter contre les violences et le harcèlement à caractère sexiste et sexuel

Le règlement général des aides financières susvisé est modifié conformément aux articles 2 à 5 de la présente délibération.


L’article 122-17-1 est modifié comme suit :
1° Après le neuvième alinéa, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« – le régisseur général ; »
« – le 1er assistant réalisateur ; »

2° Après le onzième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les entreprises peuvent également justifier que ces mêmes salariés avaient déjà suivi ce module au cours des six mois précédant la date du module en présentiel organisé au titre du tournage concerné. »


Après le treizième alinéa de l’article 122-17-1-1 dans sa rédaction résultant de la délibération du 26 juin 2025 susvisée, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les entreprises peuvent également justifier que ces mêmes salariés avaient déjà suivi ce module au cours des six mois précédant la date du module en présentiel organisé au titre du tournage concerné. »


Le 8 bis du II de l’annexe II-1.1 est complété par les mots : « ou, le cas échéant, les attestations individuelles de suivi du module en présentiel dans les six mois précédents établies par ce même opérateur ou son mandataire ».


Le 14° du A du II de l’annexe III-1.1, dans sa rédaction résultant de la délibération du 26 juin 2025 susvisée, est complété par les mots : « ou, le cas échéant, les attestations individuelles de suivi du module en présentiel dans les six mois précédents établies par ce même opérateur ou son mandataire ».


Les dispositions des articles 2 et 4 de la présente délibération s’appliquent aux œuvres cinématographiques dont les prises de vues débutent à compter du 1er janvier 2026.


La présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture