Un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d’inspecteurs de santé publique vétérinaire est organisé au titre de l’année 2026.
Le nombre total de places offertes au concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d’inspecteurs de santé publique vétérinaire au titre de l’année 2026 est fixé à 3.
Peuvent s’inscrire à ce concours les candidats titulaires, au 1er janvier 2026, d’un diplôme de doctorat relevant de l’article L. 612-7 du code de l’éducation dans un domaine de compétence du corps ou justifiant de qualifications au moins équivalentes attribuées dans les conditions prévues par les articles R. 325-10 et suivants du code général de la fonction publique.
Les inscriptions se feront par internet sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/ du 6 janvier 2026 au 6 février 2026 à minuit (heure de Paris). La date limite de dépôt des pièces justificatives est fixée au 20 février 2026, dernier délai.
Les candidats téléverseront les pièces justificatives, par internet, sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/
La date limite de téléversement de ces pièces est fixée au 20 février 2026, dernier délai.
Le dossier de présentation qui sera étudié par le jury lors de la sélection pour l’admissibilité devra être téléversé par le candidat soit lors de son inscription en ligne soit ultérieurement dans son espace candidat personnel accessible depuis le site internet du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire : https://concours.agriculture.gouv.fr/
La date limite de téléversement du dossier de présentation est fixée au 20 février 2026 (dernier délai).
En cas d’impossibilité de s’inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription sur demande écrite, en recommandé simple, au ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP
La date limite de retour des dossiers papier d’inscription est fixée au 6 février 2026 (le cachet de la poste faisant foi). Ils devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l’adresse mentionnée ci-dessus.
La date limite de retour des pièces justificatives et de transmission du dossier de présentation est fixée au 20 février 2026, dernier délai, selon les mêmes modalités.
Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
La sélection pour l’admissibilité se déroulera à Paris à partir du 13 avril 2026.
Les résultats d’admissibilité seront publiés à partir du 20 avril 2026 sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens ».
Les épreuves orales d’admission auront lieu à Paris à partir du 15 juin 2026.
Les résultats d’admission seront publiés à partir du 16 juin 2026 sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « résultats des concours et examens ».
Conformément aux articles R. 352-1, R. 352-2 et R. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement de l’épreuve orale doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l’administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée de l’épreuve, d’y participer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 25 mai 2026, conformément à l’article R. 352-4 du code général de la fonction publique.
Tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale d’admission dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 25 mai 2026 :
1° Soit par voie électronique, à l’adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
2° Soit par voie postale, à l’adresse suivante : ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés pourront s’adresser au service précité, à l’attention de Mme Rallia MERABTI, mél : rallia.merabti@agriculture.gouv.fr
Toutes informations relatives à ce recrutement, notamment les conditions à remplir pour candidater, peuvent être obtenues sur le site internet : https://concours.agriculture.gouv.fr