Arrêté du 5 décembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture d’un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d’ingénieurs des systèmes d’information et de communication relevant du ministre de l’intérieur

Sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée, au titre de l’année 2026, l’ouverture d’un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d’ingénieurs des systèmes d’information et de communication.


L’annexe jointe au présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d’organisation du concours mentionné à l’article 1er.


Le nombre de postes offerts au concours sera fixé par arrêté ministériel.


I. – Les formulaires d’inscription sont disponibles :

– par téléchargement sur le site internet du ministère de l’intérieur, onglet « les recrutements ouverts » : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-systemes-dinformation-et-de-communication-du-ministere-de-linterieur ;
– par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l’intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.

II. – L’enregistrement de l’inscription s’effectue au choix du candidat :

– par voie électronique sur le site internet du ministère de l’intérieur (même adresse) ;
– par voie postale. Le candidat adresse son dossier d’inscription au ministère de l’intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP, section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.

Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard dix jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai du bureau du recrutement.


En vue des épreuves, les candidats adressent les documents requis pour l’inscription au plus tard à la date de clôture des inscriptions fixée à l’annexe jointe au présent arrêté.


L’épreuve orale d’admission se déroulera en région Ile-de-France.
Pour passer cette épreuve, les candidats résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Ce choix peut s’effectuer au moment de l’inscription. Les candidats devront produire dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début de l’épreuve orale d’admission, un justificatif de domicile pour les résidents dans les DOM-COM ou à l’étranger. Pour les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
L’absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.


Conformément aux articles R. 352-1 à R. 352-4 du code général de la fonction publique, les candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard trois semaines avant le début de l’épreuve.


La composition du jury fera l’objet d’un arrêté du ministre de l’intérieur qui sera affiché, de manière à être accessible au public, sur les lieux des épreuves pendant toute leur durée ainsi que, jusqu’à la proclamation des résultats, sur le site internet du ministère de l’intérieur.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture